code de décoration

Utiliser les codes de décoration d’un commerce pour aménager son intérieur !

Vous souhaitez apporter un souffle de renouveau à votre décoration intérieure ?

En vous inspirant des codes de décoration que l’on trouve dans de nombreux commerces, vous bénéficierez de tout le savoir-faire d’architectes professionnels dans la mise en valeur des espaces et dans la création d’ambiances agréables, en reproduisant les codes de décoration des magasins.

 

Pourquoi s’inspirer de la déco des commerces ?

Vous avez sans doute remarqué – dans la plupart des cas – à quel point les décorations intérieures des commerces paraissent plus élaborées que les celles des particuliers ?

La différence tiens à ceci qu’une décoration commerciale est souvent l’œuvre d’un professionnel ou d’une agence spécialisée dans l’agencement de commerce.

Une décoration professionnelle offre généralement à la fois un grand confort pour les clients et une excellente optimisation du volume disponible.

 

Décoration et influence comportementale

Les commerces font appels généralement à des professionnels qui basent leurs agencements intérieurs sur des recherches pointues, sur la psychologie des consommateurs et des études comportementales sur les habitudes des clients.

Les grandes surfaces ne s’y trompent pas car celles-ci organisent leurs rayons d’une certaine manière de sorte à optimiser leurs ventes et une certaine expérience cliente.

Pour illustrer notre propose, il suffit de songer aux ambiances décoratives que l’on peut trouver dans les salons de soins qui dégagent une atmosphère relaxante propice au bien-être.

code de décoration

Le lieu idéal pour trouver de l’inspiration pour votre maison se trouve dans un magasin de décoration !

Il vous est possible de vous inspirer de ces codes de décoration des commerces pour les appliquer à votre logis !

S’inspirer des méthodes de professionnels c’est profiter d’un savoir-faire qui permet d’agencer votre espace intérieur de manière plus intelligente, afin de créer une ambiance plus apaisante – surtout si vous avez besoin de relaxation au quotidien -, en redécouvrant le rôle de la lumière et des couleurs sur votre « affect » et vos humeurs ; en somme de rendre votre intérieur plus « Feng Shui » et plus en adéquation avec vos besoins.

 

De l’importance de la lumière

La lumière est sans aucun doute le principal facteur de bien-être dans un intérieur, et les établissements professionnels ne négligent rien en matière d’éclairage.

Il n’est pas agréable de vivre dans le noir, aussi bien chez vous ou sur votre lieu de travail ;  optimiser la luminosité intérieure permet en plus de réaliser des économies de luminaires et d’électricité.

Ainsi, pour votre déco, il faut tenir compte de la capacité qu’auront vos murs à refléter la lumière du jour. Il s’agit d’un critère essentiel pour jouer sur l’intensité lumineuse d’une pièce.

code de décoration

L’astuce consiste à changer de papier-peint ou de repeindre votre intérieur avec des couleurs claires.

Le blanc va refléter efficacement la lumière naturelle, et va la diffuser dans toute la pièce.

Les commerces utilisent rarement des couleurs sombres, sauf pour des ambiances plus nocturnes :

  • Bar Lounge,
  • Pub,
  • Club,
  • Discothèque…

Jouer avec les contrastes

Afin de personnaliser l’ambiance, vous pouvez sélectionner une portion du mur que vous allez peindre en couleur. Les stickers muraux et les tableaux sont aussi d’excellents éléments permettant de donner vie à un mur sans trop diminuer la luminosité de votre pièce.

Les commerces mettent en place des luminaires et ouvertures naturelles afin de mettre en valeur certains produits spécifiques.

Vous pouvez faire de même chez vous, pour mettre en valeur un tableau, une œuvre d’art, un meuble particulier comme un piano, ou encore de belles plantes vertes.

Cependant, ne fixez pas la lumière sur un seul élément, mais  faite en sorte que celui-ci soit mis en valeur, parmi un ensemble d’objets de décoration.

Ainsi, ne pointez pas une lampe directement sur votre objet décoration, mais positionnez-le sur le mur le plus éclairé de votre pièce, près de votre fenêtre par exemple.

Les objets les plus importants d’un commerce sont généralement mis en valeur grâce à la lumière naturelle ou grâce à un éclairage bien agencé.

Vous devez donc faire de même chez vous avec vos plus beaux objets, qui seront, grâce à la lumière naturelle, généreusement mise en valeur sans augmenter votre facture d’électricité !

 

Un agencement intelligent

Dans les commerces, l’agencement des rayons et étalages est pensé de manière à attirer l’attention de la clientèle vers les produits les plus demandés et les articles à la mode. C’est la raison pour laquelle les grandes surfaces positionnent à l’entrée du magasin les produits de saison : chocolats en périodes de Pâques et Noël, accessoires de plage en été, fournitures scolaires à l’approche de la rentrée des classes, etc.

Pour votre intérieur, il serait également judicieux de positionner ce dont vous avez le plus souvent besoin de façon accessible. Tout ce qui est inutile peut être soigneusement rangé à la cave en attendant le moment où vous en aurez besoin. Vous gagnerez en espace intérieur, et pourrez jouir d’un agencement épuré et organisé.

Il n’est pas nécessaire de disposer de centaines de mètres carré pour profiter d’un espace de vie confortable chez soi. L’organisation intelligente de vos meubles, et l’optimisation de la lumière sont des points capitaux pour créer une ambiance spacieuse et agréable.

Observez près de chez vous comment les commerces décorent leur espace de vente et d’accueil, vous constaterez que les codes de la lumière et de l’agencement d’intérieur peuvent être une formidable source d’inspiration pour votre espace de vie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de