suspension industrielle

Comment marier chaleur et « déco Vintage » avec les lampes à suspensions industrielles ?

Comment marier chaleur et « déco Vintage » avec les lampes à suspensions industrielles ?

L’éclairage d’un intérieur est une affaire subtile ! Et plus encore, lorsque l’on utilise des accessoires atypiques, comme le sont ces fameuses lampes à suspensions industrielles. Ces luminaires d’un genre particulier ne sont pas monnaie courante sauf pour les féru(es) de décoration intérieure.

Pour une suspension industrielle qui se démarque

Pour mettre en évidence votre suspension industrielle atypique, rien de mieux, selon nous, qu’un intérieur épuré avec des coloris unis, sans motifs, du moins pour vos murs, pour que votre suspension se remarque du premier coup d’œil. Si votre intérieur est surchargé de motifs sur vos murs ou sur vos accessoires déco, l’effet recherché de votre suspension se trouvera très certainement anéanti ! Alors pensez à épurer votre décoration en premier lieu avant d’y apporter votre petite touche rétro !

L’éclairage industriel avec une suspension ?

Que viendrait donc faire un « éclairage industriel » dans un salon tout ce qu’il y a de plus « commun » ? Et puis d’abord, qu’est-ce qu’un éclairage industriel et qu’elles en sont les différentes formes ?

L’éclairage industriel se décline en plusieurs types de lumière ; le plus courant est l’éclairage industriel s’appuyant sur un abat-jour généralement de forme arrondie ; et bien évidemment, qui dit « industriel » dit suspension industrielle en métal ! C’est le type de suspension préférée des professionnels du secteur, vous pouvez en trouver sur le site www.lampesenligne.fr et couramment exposé sur les salons déco et autres magazines de design ou de décoration intérieure.

Une suspension industrielle, pour quel type d’éclairage ?

L’éclairage industriel se caractérise par une lumière chaleureuse et puissante qui donne à vos longues soirées d’hiver, une ambiance réconfortante à la différence d’un éclairage de type lampadaire classique produisant un éclairage relativement monotone à votre pièce.

Voici pour le coup, un modèle réellement vintage et très caractéristique dans le genre : le modèle de suspension industrielle « Densi » de Lumidem, avec un style très « usine », avec une solide cloche dans un joli ton gris souris, suspendue à l’aide d’une fine, mais solide chaîne, de même couleur. Cette suspension industrielle est très typique de la tendance retro/industrielle actuel, un modèle avec lequel on pourrait se croire dans une vieille usine de la fin du 19ème siècle ! Cependant, transformer votre salon cosy ou votre bureau de travail en atelier style rétro, n’est pas vraiment le but recherché…tout est une question de dosage bien évidemment ! Et cette lampe à suspension se mariera très bien dans une ambiance chic et chaleureuse.

Admirez le look de cette suspension :

suspension industrielle

Dans un autre genre, il existe des suspensions industrielles différentes des modèles en « cloche » avec par exemple le modèle « Nové », au design très travaillé notamment sur la forme de la lampe, beaucoup plus large qu’une suspension en cloche, pour une plus grande portée de lumière.

suspension industrielle

La couleur noire de la lampe pourrait procurer à votre salon le plus bel effet, grâce à un subtil jeu de complémentarité chromatique fait de couleur or situé à l’intérieur de la lampe qui contraste merveilleusement bien avec l’extérieur de la lampe, le tout pour rendu chic garantie !

Maintenant que vous savez à quoi ressemble une suspension industrielle, il convient de s’intéresser à leur intégration dans un type de décoration intérieure pour le plus effet possible !

Une suspension industrielle mais associée avec quelle déco ?

Les possibilités sont très nombreuses, mais ce n’est pas une raison, en décoration intérieure comme pour tout ce qui touche au design, pour faire n’importe quoi !  L’effet produit par votre éclairage industriel sur votre mobilier et vos murs – critères très souvent négligés – et malheureusement, ce n’est qu’à l’essai que vous saurez si votre choix de luminaire était le plus judicieux ! La décoration d’intérieur est aussi cruelle que la mode pour le prêt à porter, les fautes de goût ne pardonnent pas !

Que choisir avec une suspension industrielle ?

On n’associe pas n’importe quels matériaux avec n’importe quel type d’éclairage et encore moins avec une suspension industrielle ! Quelques conseils donc sur les matériaux à associer avec votre déco vintage/industrielle : tout d’abord, un éclairage chaleureux se conjugue parfaitement avec un type de matière qui fait un véritable come-back tendance, à savoir le laiton ! Cette matière reflétera parfaitement votre éclairage – nous pensons notamment au modèle « Nové » – et donnera à votre intérieur une atmosphère chic comme vous n’en avez jamais eu ! Avec le laiton, nous conseillons d’associer des meubles en bois de chêne ou du bois composite d’ingénierie, histoire casser quelque peu le côté parfois trop « chic » du laiton, et d’amener un peu de simplicité à l’ensemble de votre pièce.

Bien évidemment, si vous désirez renforcer l’aspect industriel de votre pièce, la mise en place de mobilier en métal peut-être une très bonne idée ; mais attention à ne surcharger votre espace d’accessoires ou de meubles en métal, de peur d’annihiler la chaleur que procure la présence d’une lampe industrielle subtilement associé à d’autres matériaux (bois, laiton, etc.), dosage qui seul, donnera un sens véritablement esthétique à votre suspension industrielle…

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de