Le métal déployé et tissé dans les solutions architecturales en France

Le métal est un matériau auquel on peut donner des formes, des épaisseurs, des propriétés variées, tout en gardant une bonne solidité. Les différents alliages possibles permettent de répondre aussi bien à des besoins techniques (acier inoxydable qui ne rouille pas) qu’esthétiques (couleur inégalable du cuivre), notamment dans l’industrie du bâtiment.

Nous nous concentrerons ici sur les méthodes de métal déployé et tissé en tant que solutions architecturales à la fois design et techniquement performantes.

 

Le métal déployé, alternative avantageuse au métal perforé

Le métal perforé est comme son nom l’indique un panneau de métal dans lequel des trous ont été percés, en vue de laisser passer de l’air, des liquides ou de la lumière. L’inconvénient de cette méthode réside dans la perte de matière conséquente à la perforation. La technique du métal déployé remédie à ce problème en créant des « trous » par un cisaillement de la plaque de métal, couplé à un étirement.

Des méthodes variés

Les formes des mailles créées par cette méthode sont variées, en losanges plus ou moins anguleux larges en fonction des aspects techniques et esthétiques recherchés.

En effet, selon la taille des fentes, les panneaux de métal déployés permettront de laisser passer à des degrés divers le soleil, l’air, le bruit.

Selon la forme des fentes on pourra utiliser des panneaux de métal déployé comme palissade brise-vue, ou encore s’en servir pour y faire grimper des végétaux, etc. Ces solutions architecturales s’adressent donc à tous, particuliers comme professionnels.

Pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, les panneaux de métal déployés sont réalisables sur mesure ou bien disponibles prédécoupés. Plusieurs métaux et alliages sont disponibles et le métal peut être teinté dans la masse.

Rien ne vaut l’expertise des professionnels de longue date, comme l’entreprise Fratelli Mariani entreprise de toile tissée pour l’architecture, qui intervient dans tous ces domaines et dans de nombreux pays.

Pour tout type de bâtiments

Les bâtiments sur lesquels est utilisé le métal déployé sont de types extrêmement variés et vont de l’hypermarché à la maison de particulier en passant par des universités, des salles de spectacle des entreprises.

Voici quels exemples d’usages pour lesquels on utilise du métal déployé :

  • Des revêtements extérieurs résistants aux intempéries
  • Des palissades, des séparations
  • Des pergolas
  • Des plafonds ou des sols dans des usines par exemple
  • Des marches d’escaliers
  • Des panneaux de séparation de stands (dans les salons)
  • Des rideaux métalliques coulissants
  • Des éléments décoratifs design

Notons qu’en fonction de l’utilisation prévue du panneau de métal déployé, il convient de bien choisir la forme des mailles et l’épaisseur du panneau (s’il doit être déplacé, il faut qu’il soit plus léger, si on doit marcher dessus, plus épais et solide). La nature du métal employé à elle aussi son importance : de l’acier inoxydable sera bien plus adapté à une utilisation extérieure que du cuivre qui s’oxyderait immédiatement.

Le métal tissé, souplesse et solidité

Le métal tissé peut être chauffé, plié, étiré et même filé. On fabriquait des fils et des maillages métalliques bien avant l’ère industrielle (pensez aux cottes de mailles !).

Grâce aux technologies actuelles, les procédés de filage et de tissage sont parfaitement maitrisés et cela permet d’obtenir des produits finis très réguliers et parfois d’une finesse égale à celle de tissus non métalliques.

 

 

Le métal tissé est généralement plus souple que le métal déployé. On le préfère donc pour des usages plus décoratifs que structuraux (rideaux, stores, treillis) Bien sûr, en faisant varier la trame de tissage et l’épaisseur du “fil” métallique, on peut aussi obtenir des structures suffisamment rigides pour en faire des cloisons mobiles ou des plafonds métalliques. Le métal tissé apporte une touche design industrielle.

Les mailles spirales

Comme on le disait précédemment, le métal peut être travaillé de façons vraiment multiples. Ainsi, si vous rechercher un produit alliant souplesse, solidité et visibilité (à travers les mailles) vous pouvez vous tourner vers les mailles spirales.

Les mailles spirales peuvent apporter une touche d’originalité et de modernité à vos intérieurs, qu’il s’agisse de votre salon, votre boutique ou votre restaurant. D’ailleurs leur utilisation ne se limite pas à l’architecture et elles se retrouvent sur des objets de designers et créateurs (lampes, installations artistiques).

A présent que vous en savez un peu plus sur les différences et les avantages du métal déployé, du métal tissé et des mailles spirales, vous êtes un peu plus en mesure de choisir la solution architecturale adaptée à votre projet.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Delobel Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Delobel
Invité
Delobel

Bonjour j ai acheté ma maison et j ai trouvé un rouleau d acier tressé je cherche a savoir si cela pour être recherché