géolocalisation pour les entreprises

Quels sont les avantages de la géolocalisation pour une entreprise ?

Aujourd’hui, la maîtrise des coûts et l’optimisation de la gestion de la mobilité sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Les solutions de géolocalisation des véhicules s’avèrent être une solution efficace pour y répondre. Découvrez les avantages de la géolocalisation pour la gestion de votre flotte automobile d’entreprise.

Pourquoi opter pour un système de suivi GPS pour votre flotte automobile ?

Le recours au GPS tracking permet aux responsables de parc automobile de suivre leurs véhicules en temps réel et ainsi de gérer leur flotte de manière optimisée. Les informations collectées par le dispositif sont variées et précieuses pour prendre des décisions éclairées concernant l’utilisation et l’organisation du parc. Cela peut notamment permettre de réaliser des économies de carburant et de maintenance, ou encore d’améliorer la répartition des trajets entre les collaborateurs.

Un outil de suivi et de contrôle performant

Le principal avantage d’un système de géolocalisation est la possibilité de suivre en temps réel chaque véhicule de votre flotte. Les données collectées sont transmises directement sur un logiciel dédié, accessible via internet, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Ainsi, vous pouvez surveiller de façon continue l’usage des véhicules et analyser leur performance en fonction de vos besoins spécifiques. Il est aussi possible de mettre en place des alertes personnalisées, par exemple en cas de mouvement non autorisé d’un véhicule hors des horaires de travail.

Réaliser des économies sur la maintenance et la consommation de carburant

Grâce au système de suivi GPS, vous pouvez optimiser le planning préventif de maintenance de vos véhicules. En connaissant les distances parcourues et les habitudes de conduite de chaque utilisateur, vous êtes en mesure d’adapter le calendrier des entretiens en fonction du réel besoin de chaque véhicule.

L’autre levier de réduction des coûts repose sur la maîtrise de la consommation de carburant. Grâce aux données transmises par le dispositif de géolocalisation, il est possible d’adapter l’utilisation du parc automobile en fonction de critères tels que le poids ou la cylindrée des véhicules.

Un moyen d’améliorer le service rendu au client

  • Une meilleure gestion du temps et des rendez-vous : le suivi GPS permet également de gérer efficacement le planning des rendez-vous professionnels de vos collaborateurs. En suivant leur position en temps réel, il devient possible d’affecter les missions à celui ou celle qui se trouve le plus proche du lieu de l’intervention. Cela permet de gagner en réactivité et d’optimiser la répartition des tâches entre les membres de votre équipe.
  • Un outil d’aide en cas d’incident : le dispositif de géolocalisation peut aussi venir en soutien lorsqu’un incident survient avec un véhicule de la flotte. En effet, grâce aux données transmises en continu, il est possible d’identifier rapidement la cause du problème (panne, accident…) et de déployer les moyens appropriés pour y remédier. Cela permet de minimiser l’impact sur le travail de vos collaborateurs et de garantir leur sécurité.