location voiture

Voyager en voiture pour des vacances plus libre ?

Pour voyager en famille, pour aller où on veut, quand on veut, pour ne pas avoir à se restreindre dans ses bagages, la voiture devient le choix idéal pour des vacances plus libres.

Pourquoi prendre une voiture de location ?

Si vous devez au préalable prendre un autre moyen de transport, train, avion ou bateau pour vous rendre sur votre lieu de vacances mais que vous désirez ensuite bénéficier de la liberté qu’offre la voiture, la solution est toute trouvée, la location de voiture !

La location de voiture possède un indéniable avantage sur les autres moyens de transport. Elle permet une immersion plus intéressante dans le pays ou la région visitée, de visiter découvrir des lieux insoupçonnés, de rencontrer les habitants locaux, d’autres ambiances, en somme, quelque chose de plus, qui peut rendre un séjour inoubliable.

Une location de voiture à l’arrivée de votre train ou à la descente de votre avion

Cependant, les voyages de longues distances ne peuvent raisonnablement se faire en voiture ; il existe des services de locations de voiture en partenariat avec des aéroports ou à proximité des gares, qui prennent en charge la location de votre véhicule, dès la descente de votre avion ou de votre train ! Une solution bien pratique pour vous éviter de chercher une société de location de voitures sur votre lieu touristique. Il suffit de ramener votre véhicule à l’aéroport à la fin de votre séjour, tout en prenant votre avion pour le retour ! Difficile de faire mieux !

Pour cela il existe de nombreux sites de comparateurs en ligne comme easyterra.fr qui vous permettront de faire votre choix parmi les nombreuses sociétés de location de voitures existantes et parmi les multiples modèles de voitures disponibles.

Les précautions à observer avant de louer toute voiture

Quelques points importants sont à considérer avant de louer une voiture :

  • La notation de l’agence de location est un bon indicateur de sa fiabilité et de la qualité de ses services
  • Le lieu de retrait de la voiture : à l’aéroport, en gare, en ville ? Présence d’une navette depuis l’aéroport pour rejoindre le centre-ville ?
  • La possibilité de souscrire à une assurance zéro franchise : cela augmente le prix de la location, mais vous assure d’être remboursé par la suite s’il arrive quelque chose à la voiture.
  • Notez que si vous choisissez l’option « prise et retour avec le plein », c’est à dire que vous devez faire le plein pour la restitution de la voiture, la location sera bien moins chère qu’avec l’option « premier plein offert » (et possibilité de retour à vide)
  • Possibilité d’ajouter un conducteur additionnel
  • Attention, les prix affichés par certains comparateurs seront moins élevés si vous effectuez votre recherche les mardis ou jeudi, et plutôt entre minuit et 6h qui sont des périodes creuses.

location voiture

Voyager en voiture, mais pas n’importe comment !

Si vous décidez de partir sillonner les routes et de lointaines contrées avec votre propre voiture ou en voiture de location, vous devez prendre quelques précautions avant de prendre la route.

Vérification du GPS

Vérifiez déjà que votre GPS fonctionne bien, même si la société de location effectue une série de vérification du matériel de navigation. Une panne de GPS peut être problématique, surtout si comptez partir à l’aventure même le GPS de votre smartphone peut être un précieux auxiliaire.

Planifier un minimum votre trajet

Vous ne savez pas encore où aller ? Alors repérez les lieux à minima pour éviter les routes trop sujettes aux embouteillages des vacances, ou pour vous éviter de vous tromper de routes trop souvent.

Etre à l’aise dans votre véhicule de location

Si vous ne louez pas votre véhicule, vous n’aurez pas de mauvaises surprises, mais avec une voiture de location, il peut en être tout autre ! Prenez bien quelques minutes pour tester les sièges de votre véhicule et vérifier le confort de la banquette arrière de votre voiture de location, très important si vous transportez des enfants et vous évitez un voyage infernal ! A l’arrière, surtout si les passagers sont des enfants, pensez à installer des rideaux avec ventouses ou rétractables pour protéger du soleil.

Autre précaution, Le temps passé dans la voiture peut être très long, c’est pourquoi il conseillé de privilégier des vêtements souples et respirant. Choisissez des chaussures adaptées à la conduite et à la marche (pour vos visites).

Comme vous risquez de ne pas toujours avoir accès à des points d’eau, il est recommandé d’avoir de quoi effectuer une toilette sommaire : mouchoirs, lingettes, essuie-tout, eau. Une trousse de secours est aussi une bonne idée. Quelques vêtements de rechange facilement accessible, notamment pour les enfants, vous permettront de garder l’esprit tranquille.

location voiture

Calculez vos frais kilométriques

Faites aussi un budget prévisionnel en calculant les frais d’autoroute et les frais de carburant. Cela peut vite devenir plus élevé que ce à quoi vous vous attendiez. Le fait d’emprunter les petites routes, prendra plus de temps mais vous fera voir du paysage en plus d’économiser les frais de péage. Et si vous êtes proche d’un pays où le carburant est moins cher, comme en Espagne par rapport à la France, franchissez la frontière et faite-y le plein !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour partir à l’assaut des routes et profiter d’un road trip en toute sérénité !

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de