matelas

Matelas : choisir le bon matelas pour son sommeil

Matelas : choisir le bon matelas pour son sommeil

Un bon matelas contribue à la qualité du sommeil. L’offre étant grande sur le marché comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils qui vont vous aider à ne pas vous tromper.

Le type de matelas

Il existe plusieurs types de matelas, chacun possédant des caractéristiques différentes. Ayant tous des avantages et des inconvénients, l’important est de savoir quelle est la technologie la mieux adaptée à vos besoins. S’agissant par exemple des modèles à mémoire de forme qu’il est possible de trouver chez Hypnia, s’ils sont présentés à juste titre comme ceux offrant le meilleur confort, ils ne conviennent cependant pas à tout le monde. Indiqués pour les personnes souffrant de maux de dos, si vous transpirez beaucoup il serait préférable de vous orienter vers un modèle en latex ou en ressort ensachés, l’aération étant meilleure.

La densité du matelas

La densité  est déterminante dans la qualité du maintien du corps. Il est conseillé de ne pas aller en deçà de 25 kg/m3 à 35 kg/m3 au risque de vous enfoncer dans votre matelas. Il est à noter que de la densité dépend le niveau de fermeté. Les produits à densité élevée sont plutôt très fermes et correspondent aux personnes dont le poids est égal ou supérieur à 100 kg. En deçà de ce poids, si vous souffrez de maux de dos un matelas moyennement faible est plus indiqué afin d’éviter les pressions au niveau des points de contacts. Si par contre vous êtes mince un modèle souple dont la densité est de 50 kg/m3 vous offrira un excellent confort.

matelas

L’épaisseur du matelas

De l’épaisseur du matelas dépend davantage sa durabilité que son confort. Il n’en demeure pas moins que ce soit un critère de choix à prendre en considération. La bonne épaisseur ne sera pas la même selon la suspension utilisée. Ainsi, pour un modèle en ressort la bonne épaisseur est généralement comprise entre 20 et 25 cm. S’agissant du matelas à mémoire de forme il est à noter que son épaisseur est distincte de celle de la mousse viscoélastique. Cette dernière doit être au minimum de 7 cm pour garantir un bon accueil du corps du dormeur (consultez cette étude sur le sommeil des français).

La taille du matelas

Avec un matelas de bonne taille vous ne serez pas limité dans vos gestes. Pour pouvoir étendre correctement vos jambes il est conseillé de choisir un modèle dont la longueur est supérieure d’au moins 15 cm à votre taille. La largeur quant à elle dépend de vos préférences et de si vous dormez seul. Pour un couple plus le matelas sera large et plus il vous garantira une bonne indépendance de couchage. Vous ne serez pas réveillé à chaque mouvement de votre partenaire. La taille doit également tenir compte de votre sommier. Trop petit vous risquerez de vous retrouvez sur ledit sommier, et trop grand vous pourrez faire une chute dans votre sommeil.

La qualité du matelas joue un rôle important dans le sommeil. N’hésitez pas à le tester dans la mesure du possible avant l’achat. Plus il sera adapté à vos besoins et meilleures seront vos nuits, qui plus est si vous adoptez les bonnes habitudes pour un sommeil paisible.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de