terre d'aventure

Faîtes un séjour randonnée avec Terre d’aventure !

Faîtes un séjour randonnée avec Terre d’aventure !

Qui a déjà entendu parler de Terre d’aventure ? Pour ceux qui désirent faire du tourisme c’est pour eux avant tout découvrir de nouvelles destinations et faire de belles activités. Mais c’est aussi partir à l’aventure !

Terre d’aventure, le tourisme écologique et le sens du partage !

Terre d’aventure ou appelé « Terdav » est une agence de voyage pour les aventuriers, mais pas seulement ! En famille, entre amis ou même entre collègues, il existe des voyages d’aventures qui permettent de profiter d’un moment insolite tout en allant à la rencontre d’un nouvel endroit. Terre d’aventure propose à travers son séjour randonnée diverses destinations à visée écologique. Et avec ses collaborateurs certifiés par l’Association ATR, vous avez la possibilité de tester le tourisme écologique ! Mais Terre d’aventure c’est quoi exactement ? Voici tout ce qu’il y à a savoir sur l’agence et sa participation dans la mise en place d’un voyage responsable !

terre d'aventure

Qui se cache derrière Terre d’aventure ?

Pour la petite histoire, Terre d’aventure a été fondée en 1976 par Daniel Hop et Hervé Derain. Âgé de 25 ans seulement à cette époque, les deux fondateurs de l’agence Terre d’aventure avaient déjà une bonne expérience du tourisme dans son ensemble. C’est alors que leur vient l’idée de lancée un projet de voyage d’aventure en parcourant le monde à pied. Ils placent leur premier bureau, composé uniquement de Daniel Hop, Hervé Derain et d’une secrétaire, dans le Vème arrondissement de Paris. Depuis sa création, l’agence s’est considérablement développée au point que Terre d’aventure est aujourd’hui l’une des plus influentes en termes de tourisme responsable.

Terdav, le spécialiste de la randonnée

Terdav est spécialisé dans le voyage à pied ou les randonnées partout dans le monde. Qu’il s’agisse de tourisme en région polaire, en haute montagne ou sur le chemin des patrimoines et des fêtes du monde, l’agence vous propose un voyage d’aventure adapté à vos envies.

Son évolution dans le secteur du tourisme s’est centrée sur deux paramètres :

  • La prestation de Terdav: Dès sa création, Terre d’aventure permet aux passionnés de voyage de tester différentes formules pour découvrir la destination de leur choix. Les clients peuvent par exemple réaliser un voyage d’aventure en circuit accompagné. Grâce aux spécialistes de chaque région, votre groupe pourra aisément profiter du voyage. Le voyage familial est également proposé par Terre d’aventure. Les activités y sont organisées de sorte à correspondre aux plus petits comme aux grands. Passionné de randonnée ? Cette agence vous propose de choisir entre le service rando-liberté pour ceux qui veulent organiser leur voyage eux-mêmes ou rando-lodge pour les randonneurs ayant besoin d’un certain confort lors de leur périple. Si elle ne comptait que quelques types de voyages et destinations, Terre d’aventure permet désormais de découvrir plus de 1500 voyages à travers une centaine de pays.
  • La gestion : Comme toutes les entreprises, Terre d’aventure a commencé avec petite équipe, mais à l’occasion d’un déficit sur l’exercice de 1991, les dirigeants ont envisagé un changement au niveau de sa gestion. A partir de 2001, c’est notamment Lionel Habasque qui dirige l’entreprise. Avec les fondateurs de Terdav, ce dernier décide un élargissement des activités de l’entreprise et le passage vers un statut de groupe. Pour cela, 51% du capital de l’entreprise a été cédé à la société Cyclade, à Patrick Oudin et une autre personne physique. Grâce à ce changement de gestion, l’agence de tour opérateur a la possibilité de renforcer son administration et ses investissements sur le long terme.
  • Le concept: Terre d’aventure s’est fait une réputation dans le tourisme à pied. Mais étant donné les changements apportés à sa gestion, son concept a également évolué de sorte à correspondre au groupe. C’est ainsi que les voyageurs peuvent solliciter l’agence pour un voyage dans l’Esprit d’aventure par exemple. Ayant une portée culturelle plus importante, ce genre de voyage ne nécessite pas que le touriste fasse beaucoup d’effort physique. Pour les 3 ans à venir, Terdav envisage d’attirer plus de 2000 clients à travers ce projet. Pour les passionnés de deux roues et de voyage, l’agence permet d’utiliser le concept Vélonature pour mieux apprécier le séjour randonnée. Pour ce type de voyage, le client pourra se déplacer sur son vélo à travers les différents sites qui l’intéresse. Quant aux entreprises, Terre d’aventures Conseil permet d’organiser des formations ou séminaires en extérieurs plus facilement avec l’aide de ses collaborateurs. Hormis la planification de voyage à travers le monde, Terre d’aventure service mise sur la publication de récits sur les voyages ainsi que la commercialisation d’équipements. Cette démarche a pour but de promouvoir les compagnies aériennes telles que Royal Nepal Airlines et Air Tanzania qui ne sont pas assez connus des voyageurs.

Des voyages d’aventures depuis 40 ans

Les premiers voyages d’aventures de Terre d’aventure se sont déroulés en Algérie, les prestations étaient alors réduites au minimum. Aujourd’hui, Terre d’aventure propose un service plus performant grâce à une meilleure organisation et plus de matériaux à disposition. Et malgré une préparation minutieuse, les imprévus qui peuvent survenir sont souvent tolérés par les voyageurs. Pour célébrer ces 40 ans de marche touristique, l’agence a mis en place divers événements correspondant à l’ADN de l’entreprise. C’est notamment le cas de la marche nationale réalisée le 18 septembre.

terre d'aventure

Cette dernière s’est déroulée au départ des agences de Terre d’aventure en France, Bruxelles ainsi que Genève. Chacune des randonnées de 3 heures organisées lors de cet événement a permis de découvrir une partie de la ville. Pour ceux qui se trouvent en France, des randonnées urbaines de ce genre sont organisés  tous les jours. Le 40ème anniversaire de Terdav a également été marqué par l’organisation de l’Objectif Aventure qui se tient tous les deux ans. Cette dernière s’est tenue du 27 au 29 janvier de l’année dernière au Centquatre Paris.

Comment communique Terre d’aventure ?

En tant qu’agence de voyage, Terre d’aventure propose plusieurs canaux de communication pour partager les meilleures expériences touristiques. Elle passait notamment par des brochures publiées deux fois par an pour faire part de ses prestations comme le fait la plupart des voyagistes les plus réputés. Pourtant avec l’élargissement de ses activités sur plus de 1500 voyages, cela ne suffit plus.

  • Le Magazine Terre d’aventure: Egalement publié deux fois par an, le magazine publié par l’agence de voyage deux fois par an, est basé sur un format promotionnel des offres de l’agence. Afin de se démarquer des autres magazines de ce genre. Il sera question de portrait, de reportages, de portfolio, et de partages en tous genres pour faire découvrir les destinations proposée par l’agence. Le premier numéro de ce magazine est sorti lors du 40ème anniversaire de Terdav pour une impression de 20 000 exemplaires ! Le succès que l’agence en a tiré lui a permis de faire des tirages de plus de 25 000 exemplaires à présent.
  • Le blog : Tous les voyagistes savent que la présence sur internet est primordiale pour atteindre autant de client que possible à travers le monde. Ayant parfaitement compris cette stratégie, Terre d’aventure est très présente sur les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, l’agence se nomme « le Blog qui marche » afin de préserver son concept principal. Après avoir émis leurs avis sur les circuits sur ces plateformes, les clients peuvent également utiliser le site officiel de l’agence touristique afin de partager leur ressentis sur telle ou telle visite.

Terre d’aventure et l’éco-responsabilité

Que ce soit à pied ou en vélo, Terre d’aventure prône le voyage responsable. A cet effet, elle devient membre fondateur de ATR ou Agir pour le Tourisme Responsable qui est une association labellisée et contrôlée par Ecocert Environnement. L’agence œuvre par la même occasion à la création de diverses actions visant à améliorer le tourisme responsable à travers ses propres voyages d’aventures que ce soit en famille, individuel ou en vélo.

terre d'aventure

Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, il y a par exemple :

  • Le réchauffement climatique : Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’agence contribue à la plantation d’arbre forestier avec l’association Insolite Bâtisseur. Ses efforts se concentrent surtout sur les programmes réalisés au Pérou, au Sénégal, en Inde et Indonésie. Afin d’investir dans cette lutte contre le réchauffement climatique, Terdav place 1 euro par client pour chaque voyage réalisé sur un circuit européen et 5 euros pour ceux effectué à travers le monde. De même, les déplacements de ses salariés sont entièrement compensés pour ce programme afin de réduire les dégâts causés par l’émission de carbone lors de leur formation en extérieur. Il est important de noter que l’investissement permet de 10 arbres pour chaque euro versé au programme de reforestation initié par l’agence Terre d’aventure.
  • Les inégalités entre Nord/Sud : Que ce soit sur le plan économique ou culturel, on constate de grande différence entre le Nord et le Sud. Grâce à sa fondation d’entreprise, Terre d’aventure souhaite avant tout limiter les différences économiques Nord/Sud. L’agence s’entoure d’ailleurs d’associations africaines, asiatiques, et sud-américaines dans le but de réaliser divers projets. Cela inclut par exemple la protection de l’enfance, de l’environnement et de la culture. Comme l’agence œuvre principalement dans le tourisme, l’association participe également au développement des voyages d’aventures dans les pays du Sud. Cela contribue d’une part à mettre en avant les circuits touristiques qui y sont nombreux et à améliorer l’économie dans ces pays. Hormis les soutiens locaux, l’association ATR travaille avec toutes sortes d’aides internationales afin d’atteindre ces objectifs.

Alibert Trekking, une agence certifié par ATR

L’association ATR dont Terre d’aventure est membre fondateur certifie certaines agences de voyage respectant les normes qu’elles imposent. Parmi les premières à bénéficier de cet avantage, il y a par exemple Alibert Trekking fondé il y a 40 ans de cela par des passionnés des randonnées en haute montagne. Parmi les 1400 voyages d’aventures que l’agence propose, les passionnés de tourisme pourront partir à la découverte de différents pays en randonnée mais aussi en trekking. Et les circuits qu’elle propose ne cessent de se développer tout en se basant sur le tourisme responsable.

terre d'aventure

Tourisme responsable avec Terre d’aventure

Comme Terre d’aventure, Alibert Trekking fait partie des membres fondateurs de l’association ATR créé en 2004. Toutefois, ce n’est qu’en 2008 qu’elle obtient la première certification de tourisme responsable destinée aux agences de voyages. Avec l’expertise d’Ecocert qui a été intégrée au label en 2015, l’agence de trekking obtient une nouvelle certification l’année dernière. Afin d’obtenir cette dernière, Alibert Trekking a dû répondre à plus de 16 critères dont la transparence, la sensibilisation du client, le partenariat ainsi que la cohérence des projets. Respectant ce nouveau label, Terre d’aventure propose des circuits sur les 5 continents tout en voyageant de manière responsable par rapport à l’émission de carbone par exemple.

L’évolution de Terre d’aventure

Après Terdav, Alibert Trekking est le tour opérateur le plus prisés par les passionnés de voyage d’aventure. L’agence se spécialise dans l’organisation de séjour sur mesure que ce soit pour des séjours randonnées, des voyages de noces ou autres qui lui permet de réaliser un profit allant jusqu’à 42 millions d’euros par an. Bien que l’agence existe depuis plus de 40 ans, la nouvelle direction dont Frédéric Giroir est le responsable souhaite préserver l’ADN qui fait sa réputation. Cela ne l’empêche pas d’apporter quelques changements afin d’élargir le champ d’application de l’agence.

Pour cela, les objectifs et transformations d’Alibert Trekking sont :

  • La création de nouvelles agences : La plupart des clients d’Alibert Trekking sont situés à Rhône-Alpes. De ce fait, l’agence souhaite atteindre une plus large cible en créant des agences dans les alentours. La nouvelle direction prévoit notamment la mise en place d’une agence à Lyon, lieu qui aurait déjà dû être exploité depuis de nombreuses années.
  • La mise en place de nouveaux services : Hormis les voyages en petit groupe, Alibert Trekking compte élargir son horizon à travers d’autres services. Cela inclut par exemple l’organisation de voyage en liberté privatif. Les passionnés de voyage pourront se déplacer soit à vélo soit à pied et utiliser une application dédiés aux voyages d’aventure en France et en Europe. Cette offre vise surtout les étrangers qui souhaitent découvrir la France mais elle peut tout aussi bien être utilisée à titre de voyage culturel pour les résidents.

 

En résumé
Terre d'aventure, le voyage éco responsable ?
Nom de l'article
Terre d'aventure, le voyage éco responsable ?
Description
Terre d'aventure est une agence de voyage qui s'est spécialisé dans la randonnée et l'éco-tourisme. Connue depuis plus de 40 ans, l'agence fait valoir son savoir-faire à travers le monde entier.
Auteur

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de