Aspirateur ou nettoyeur vapeur pour vos tâches ménagères ?

Le nettoyage efficace de la maison nécessite bien souvent l’utilisation d’un aspirateur ou d’un nettoyeur vapeur pour leurs fonctions respectives. Si le nettoyeur vapeur est une technologie récente, l’aspirateur n’en demeure pas un appareil indispensable.

Ici, nous détaillons l’utilité et les caractéristiques de ce deux types d’appareils, afin d’établir une comparaison. Le but étant de vous orienter pour votre futur achat.

Qu’est-ce qu’un aspirateur ?

Il s’agit d’un appareil parfois appelé « balayeuse », et qui muni d’une pompe à air, crée une dépression qui engendre l’aspiration de la poussière et de petits déchets se trouvant au sol ou sur tout autre surface. Il est très utile pour nettoyer les tapis, les moquettes et bien d’autres surfaces dures ou non.

Il existe plusieurs types d’aspirateurs bien que le plus connu soit l’aspirateur à poussière. Notons qu’il existe des aspirateurs permettant d’aspirer des liquides tandis que d’autres permettent d’aspirer à la fois la poussière et les liquides. Ces derniers sont appelés « aspirateurs mixtes ». Pour des déplacements rapides et aisés lors du nettoyage, on utilise le plus souvent, des aspirateurs dorsaux.

 

Ce type d’aspirateurs fonctionne soit sur secteur soit sur batterie. Il existe également un aspirateur vertical communément appelé « aspiro-brosseur », qui comme son nom l’indique, est muni d’une brosse électrique permettant un nettoyage en profondeur des moquettes et autres surfaces du genre. Malheureusement, son usage prolongé et régulier peut engendrer une détérioration du revêtement de la surface nettoyée.

Aspirateur sans sac

Apparus sur le marché depuis quelques décennies déjà et devenus populaires dans les années 1990, les aspirateurs sans sac encore appelés aspirateurs portables, fonctionnent sur la base du principe de la séparation cyclonique longtemps utilisé dans les centrales à vide.

Ce type d’aspirateur n’utilise pas de sac de filtration. Un récipient cylindrique amovible sert à collecter la poussière. Les particules poussiéreuses sont au même instant aspiré avec l’air, vers le récipient de prélèvement et ceci à forte vitesse.

Contrairement aux aspirateurs à sac, le système sans sac perd sa capacité d’aspiration uniquement lorsque le récipient de collecte de particules est presque plein. Les aspirateurs sans sac gagnent en part de marché grâce à leurs caractéristiques innovantes et la simplicité qu’ils apportent.

Le robot aspirateur

Issu d’une technologie récente, le robot aspirateur est tout simplement un aspirateur robotisé. Son fonctionnement bien qu’identique à celui de l’aspirateur classique, exclut l’intervention d’un être humain. Quoi qu’il en soit, le résultat reste le même. Il est apparu sur le marché mondial en 2009.

Le Nettoyeur vapeur

La vapeur est de plus en plus présente dans les appareils électroménagers de nettoyage. Le nettoyeur vapeur est un équipement électroménager doté d’une chaudière. Lorsque cette dernière est remplie d’eau et que l’appareil est mis en marche, l’eau est chauffée à une température de 70 à 120 °C au bout d’un temps donné selon la marque et le modèle du nettoyeur vapeur.

L’eau liquide chauffée devient alors de la vapeur. Le réservoir d’eau du nettoyeur vapeur peut atteindre une capacité de 500 mL. La vapeur produite, transite par l’accessoire de l’appareil afin d’être diffusée sur la surface à nettoyer. Grâce à sa forte température, cette vapeur permet de nettoyer et de dégraisser toutes les sortes de surface des plus accessibles au plus difficiles d’accès.

Sols, moquettes, tapis, vitres, carrelage et même les joints sont nettoyés. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur ne nécessite aucun détergent. Quelle que soit la tâche incrustée ou la graisse, la vapeur utilisée sous pression en vient à bout pour l’éliminer.

 

 

Il s’agit bien là d’un avantage aussi bien écologique qu’économique de ce type d’appareil. Un nettoyeur à vapeur peut être multifonctionnel et servir dans l’exécution de beaucoup de tâches domestiques. Découvrez les nettoyeurs à vapeur efficaces recommandés.

Que peut nettoyer un nettoyeur vapeur ?

Généralement, l’utilisation du nettoyeur vapeur se fait de façon efficace sur une surface ayant reçu au préalable un simple coup d’aspirateur. Le principal rôle du nettoyeur vapeur est d’éliminer les bactéries sur toutes les surfaces notamment les vitres, le sol, le tapis, les matelas, la moquette, les tissus, le carrelage, le lino, la salle de bain, les vêtements et bien d’autres.

Grâce aux accessoires et plus spécifiquement la tête de l’appareil qui peut être changée à souhait, on adapte l’appareil aux besoins de la surface à nettoyer. Ainsi, le jet de vapeur est concentré ou non.

Entre Aspirateur et Nettoyeur vapeur, que choisir ?

Comme dit un peu plus haut, le nettoyeur vapeur est un appareil plus récent que l’aspirateur. En réalité, pour les besoins de nettoyage, le nettoyeur vapeur est une version très améliorée et plus polyvalente de l’aspirateur.

Dès lors, il n’est plus nécessaire de faire encore usage de son aspirateur. En effet, non seulement le nettoyeur vapeur nettoie, mais il le fait de façon profonde et écologique car ne nécessitant aucun détergent qu’il soit dangereux ou non. Par ailleurs, la vapeur d’eau permet d’éliminer jusqu’à 99,99% des bactéries fréquentes sur le sol et met ainsi à l’abri de beaucoup de maladies, les occupants de l’espace nettoyé.

Néanmoins, tous ces atouts du nettoyeur vapeur ne suffisent pas à faire disparaître l’aspirateur. En effet, son utilité est toujours d’actualité et sa part de marché s’agrandit également. L’une des raisons pour lesquelles l’aspirateur ne disparaitra pas de sitôt, est qu’il renforce l’action du nettoyeur vapeur.

Comme dit un peu plus haut, l’action du nettoyeur vapeur est d’autant plus efficace que lorsque la surface à nettoyer a déjà reçu un coup d’aspirateur. Un autre avantage de l’aspirateur est qu’il est plus accessible en matière de coût.

En effet, les modèles de nettoyeur vapeur d’entrée de gamme (les plus simples) sont vendus à un peu plus de 100 €. Par ailleurs, les tailles des particules à nettoyer peuvent intervenir dans le choix de l’un ou l’autre des deux appareils.

L’aspirateur peut aspirer un bon nombre de particules contrairement au nettoyeur à vapeur.

Finalement, les deux appareils se complètent pour un nettoyage optimal. C’est conscient de cela que de plus en plus de concepteurs proposent désormais des aspirateurs nettoyeurs vapeur. Ces types d’appareils sont des multifonctions en 1. Quoi qu’il en soit, votre choix doit être déterminé par vos besoins et le budget dont vous disposez.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de