carte mentale

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Appelé également Mind Mapping, une carte mentale est un outil de mémorisation et de hiérarchisation des données présenté avec une certaine originalité sous la forme d’un organigramme que l’on agrémenter volonté. Découvrons plusieurs des éditeurs en ligne qui fournissent ce type d’applications en ligne qui se révèleront fort pratique.

La carte mentale : un outil ludique au service de l’intelligence

La carte mentale peut être considérée comme un outil récréatif qui stimule la création de nouvelles idées. Le principe d’une carte mentale est simplissime : vous aidez à stimuler vos capacités cognitives et analytiques par le biais d’un outil graphique qui aide à compréhension synthétique. C’est donc passer par la synthèse pour vous aider à gagner en analyse ! Le principe est astucieux et appelle aux fonctions inclusives de l’intelligence.

La carte mentale est-elle en train de supplanter le vieux Powerpoint ? Pas vraiment puisque l’objet d’une carte mentale est quelque peu différent d’une série de slide de présentation. A la différence d’un Powerpoint, une carte mentale présente un ensemble complet d’informations structurées et hiérarchisées à mi-chemin entre un bloc note et un Power Point dirons-nous. Une carte mentale permet une vue d’ensemble, d’un point de vue plus synthétique, de « sortir la tête du guidon » comme on dit, en somme à mieux comprendre et ré-analyser un contenu souvent complexe.
Le tour de force de ce genre d’application est en plus de se rendre tout à fait ludique !

A quoi ressemble une carte mentale ?

Une carte mentale se présente sous la forme d’une page blanche où, en règle générale, vous pouvez « coller » de nouvelles puces et ajouter de nouvelles ramifications avec votre propre contenu que vous pouvez éditer et déplacer à souhait à la manière dont les informations s’organisent progressivement dans votre cerveau. On dit souvent que les cartes mentales imitent le mouvement cognitif du cerveau…il y a sans doute un peu de vrai là-dedans même si la complexité du cerveau ne peut se réduire à une simple application aussi ludique soit-elle !

Une fois adoptée une carte mentale peut devenir une vrai drogue pour ceux qui aiment se triturer les méninges. L’aspect ludique, la créativité et la réalisation graphique d’une bonne Mind Mapping est une véritable stimulation neuronale pour votre activité et vous constaterez vous-même la remarquable fécondité qu’elle occasionne !

Avantages et utilisations d’une carte mentale

L’avantage d’une carte mentale est de vous éviter la routine intellectuelle, en gros, la stagnation de votre capacité d’analyse qui peut nuire à votre créativité et à votre productivité, ce qui peut être fort ennuyeux si vous travaillez dans un secteur à forte concurrence et forte création de valeur ajoutée intellectuelle.

Les cartes mentales permettent principalement :

  • La mémorisation des données
  • La prise de notes
  • Support de présentation
  • La résolution d’une problématique d’un ensemble
  • Servir d’ébauche à un « reporting »
  • Planificateur de données
  • Mettre en perspective des informations protéiformes

Framindmap, le Mind Mapping simple et efficace

Framindmap est une carte mentale en ligne les plus connus parmi une concurrence de la plus en plus nombreuse.
Framindmap est un logiciel libre, réputé pour sa simplicité ; son éditeur Framasoft, vous donne la possibilité d’accéder à son application en ligne à l’aide d’un compte. Pour créer une carte mentale, vous devez d’abord la nommée et lui attribue rune description (facultative). Une fois saisie ces informations, on entre dans le vif du sujet ! L’interface est sobre et les options sont disponibles dans la barre de tâches situées en haut de l’application.

Framindmap affiche le titre au centre de votre carte mentale, vous pouvez l’éditer et ajouter des « nœuds » pour commencer votre arborescence. L’utilisation est simplissime, trop peut-être, car les fonctions de Framindmap sont relativement limités. En un clic, vous pouvez construire votre ramification, le problème c’est que l’arborescence ne peut se développer qu’à partir d’un tronc commun, il n’est pas possible de créer une 2ème arborescence.

Ce manque de complexité peut décevoir à première vue mais tout dépend de ce que vous comptez faire avec votre carte mentale. Si votre carte mentale est dédiée à la planification d’une série de tâches comme une liste de courses ou une simple prise de note, Framindmap vous donnera satisfaction. Framasoft mise sur l’efficacité plutôt que sur la créativité.
Les fonctions disponibles n’exploitent pas totalement tout le potentiel offert par ce type d’outils, Framindmap peut vite être abandonné dans le cadre d’une application professionnelle. En revanche, si vous avez besoin d’une carte mentale pour votre loisir ou simplement pour organiser une tâche quotidienne, le logiciel édité par Framasoft est amplement suffisant !

Mindmeister, le top du Mind Mapping !

Mindmeister est la carte mentale la plus ludique sur le web. Les possibilités offertes par Mindmeister sont innombrables. Une fois connecté avec votre compte, vous atterrissez sur votre map avec toutes les fonctions disponibles dans le menu de droite.

mindmeister

Vous commencez au centre de votre arborescence et vous pouvez ajouter des notes pour construire votre arborescence. Vous avez la possibilité de commencer une seconde arborescence pour complexifier votre map. Une fois votre arborescence finie, vous pouvez l’éditer et le tout de force de Mindmeister est de proposer une riche palette de fonction créative pour rendre votre Mind Map beaucoup plus jolie ! Vous pouvez jouer sur la couleur, ajouter des images, introduire des liens, des emoticons, pièces jointes et notes en tout genre !

mindmaster

Les principales fonctions créatives de Mindmeister :

  • Puces colorisés
  • Taille et apparence des caractères
  • Notes
  • Ajout d’images
  • Ajout de vidéos
  • Ajout de liens
  • Emoticons
  • Commentaire
  • Etc.

De plus, Mindmeister est « responsive » c’est-à-dire qu’il est adapté à la résolution des différents supports (tablette, smartphone). Une application mobile est également disponible sur Android et Iphone pour accéder à tout moment à votre carte mentale.

Mindmeister offre une interface simple et attrayante pour créer votre carte mentale en un temps réduit, et ce dans des contextes très différents : qu’il s’agisse d’une activité professionnelle ou pour votre planification quotidienne ou ponctuelle, tout est possible !

Si vous avez besoin d’aide pour l’utilisation de Mindmeister vous pouvez regarder cette petite vidéo :

Le concept de la carte mentale a révolutionné le monde de planning et d’organisation d’idées plus pertinentes et créatives. Un grand nombre de start-ups utilisent aujourd’hui ce type d’outil comme vecteur de nouvelles valeurs ajoutées.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de