Les comparateurs en ligne sont-ils toujours objectifs ?

Les données fournies par les comparateurs en ligne sont-elles objectives ? Cette question au sujet de ces plateformes qui comparent plusieurs produits ainsi qu’un bon nombre de secteurs d’activité se pose désormais, étant donné leur forte expansion. Les consommateurs ont besoin de leurs services qu’il s’agisse de la banque, du transport, du high-tech, des appareils électroménagers ou autres domaines, vu qu’il est possible d’obtenir facilement et rapidement une liste de toutes les offres qui respectent leurs critères.

Quelles sont les principes de base d’un comparateur ?

Mis à part la fourniture d’une liste des services et des biens qui pourraient convenir au client, les comparateurs en ligne doivent aussi garantir un stockage sécurisé de toutes les informations concernant leurs utilisateurs afin de proposer des offres exactes et authentiques. Ce n’est pas tout, à leurs rôles s’ajoutent : la transmission de ces données aux prestataires de service ou aux fournisseurs de bien sélectionnés par l’internaute, ainsi que la mise à jour régulière de ses données.

Pour cela, ils doivent exploiter toutes les offres octroyées par les différentes entités qui se trouvent sur le site sans oublier les principes de bases qui régissent leurs activités, qui se résument par la rapidité, la facilité d’utilisation et la conformité des résultats. La rapidité se traduit par l’affichage d’une liste des offres sélectionnées et triées en seulement quelques clics et en quelques secondes. Tandis que la facilité d’utilisation se manifeste par la possibilité pour n’importe quel internaute de sélectionner ses critères de recherche, de s’inscrire sur la plateforme et de naviguer à travers les pages de celle-ci. En ce qui concerne la conformité, il faut tout simplement que la liste d’offre corresponde aux demandes du consommateur.

Des comparateurs historiquement au service des particuliers, mais désormais aussi à la destination des entreprises

 

Les comparateurs en ligne occupent désormais une place importante dans l’e-commerce. Ils font, d’ailleurs, preuve d’une telle prépondérance que les consommateurs n’arrivent plus à se passer de leur service. La majorité de ces plateformes s’adressent aux particuliers depuis l’année 2002. Faisant partie de ce palmarès de comparateurs en ligne, LeLynx et Les Furets ainsi que Dr.Ginkgo proposent, en plus, leur service aux entreprises et aux compagnies sachant que leurs activités s’avèrent onéreux et nécessitent une bonne analyse avant la souscription.

Avec leur aide, il sera donc possible de bénéficier d’une comparaison fiable pour toutes les tâches quotidiennes de l’entreprise (internet, eau, électricité, …) ainsi que les achats des particuliers de sorte à ce qu’ils trouvent le meilleur rapport qualité-prix pour limiter leurs dépenses et respecter leur budget.

Une comparaison strictement encadrée par la législation

Les comparateurs en ligne sont effectivement régis par des textes de loi. Cela est dû au fait que la fiabilité de la comparaison réalisée par ces sites est souvent remise en cause étant donné les risque de favoritisme et de préférence. En vue du nombre d’offre soumis à leur analyse, ils pourraient justement privilégier certains articles ou services par rapport à la concurrence à cause d’un partenariat ou autres raisons. D’autant plus que certains prestataires doivent être désavantagés vu qu’il ne sera pas toujours possible de comparer et d’introduire toutes leurs propositions dans un seul résultat.

Plusieurs mesures entrés en vigueur le 1er juillet 2016 et le 1er janvier 2018 et tirés du code de consommation français exigent donc que les comparateurs en ligne informent les internautes au sujet du classement des offres, des partenariats qu’ils réalisent, de la fiabilité de la liste fournie ainsi que de la fréquence à laquelle toutes les offres sélectionnées sont utilisées. Chose qui permettra de rassurer davantage les consommateurs.

Impartialité et transparence : les deux engagements d’un comparateur objectif

La plupart des comparateurs agréées par FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) font preuve d’une excellente transparence de sorte à satisfaire et respecter ses consommateurs. Cette qualité de service garanti leur efficacité ainsi que leur notoriété auprès des internautes. Leur impartialité et leur indépendance sont, d’autant plus, fortement exigés par leur modèle économique. Cela leur permet de fournir des données exactes, faibles et objectives. A noter qu’il s’agit des seules manières qui leur permettront d’œuvrer dans ce domaine sur le long terme, tout en attirant davantage d’utilisateurs.