Comment effectuer une dératisation par une entreprise ?

Les rats consomment et endommagent la nourriture humaine dans les champs et dans les magasins. De plus, ils les détériorent dans les magasins par leur urine et leurs excréments, ce qui réduit la valeur des ventes. Par leur habitude de ronger et de creuser, ils détruisent de nombreux articles (emballages, vêtements et meubles) et structures (sols, bâtiments, ponts, etc.). En rongeant les câbles électriques, ils peuvent provoquer des incendies. Enfin, ils sont responsables de la transmission de maladies dangereuses pour l’homme.

Ainsi voit-on que la dératisation est une décision opportune pour une entreprise à tout point de vue, mais comment le faire ?

L’ampleur des pertes

Après la récolte, la culture atteint sa valeur maximale, compte tenu de tous les coûts de production, de transformation (emballage), de stockage et de distribution avant la consommation. La valeur réelle des pertes causées par les rats varie en fonction de la culture, de la variété, de l’année, de la situation géographique, des espèces de parasites impliquées, de la durée, de la méthode de stockage et du climat. A une quantité estimée à 50 g qu’un rat peut détruire en une nuit, des pertes appréciables vont s’accumuler.

 

Toutefois, cela n’est pas seulement réservé aux entreprises agricoles. En effet, les rats ne sont pas beaux à voir et cela nuit gravement à votre image s’agissant du respect des conditions d’hygiène. Cela  est vrai quel que soit le type d’entreprise que vous avez.

Reconnaître les dératiseurs

Savoir comment dératiser votre entreprise commence d’abord par reconnaître les dératiseurs. Cela veut dire identifier le professionnel qui est reconnu par le ministère de l’environnement pour effectuer un tel travail cela vous permet d’avoir non seulement un service de qualité mais également sécuritaire. Souvent, ces professionnels comme Selphy peuvent en même temps procéder à la désinsectisation, à la désinfection et à la dératisation pour un même forfait. En effet, la présence des rats occasionne des risques de maladie dont la peste est la plus célèbre mais pas la seule mais également des odeurs nauséabondes. Le professionnel doit tenir un document de suivi qui mentionne les produits utilisés mais également effectuer un suivi régulier qui permet de constater les résultats de l’intervention.

Faire appel à une société agréée est gage de sécurité et de satisfaction lorsque le suivi est bien fait. Cela est d’autant plus important que le maniement des produits utilisés est déconseillé aux profanes.

 

Prendre contact avec une société de dératisation

Pour contacter un dératiseur vous avez deux possibilités. Soit vous remplissez le formulaire qui se trouve dans son site afin de choisir un forfait et prendre un rendez-vous en vue d’une inspection ; soit vous pouvez les appeler directement au téléphone. Vous conviendrez d’une date et d’une heure d’intervention en fonction de votre planning de travail et de la disponibilité de l’équipe de dératisation.

 

L’intérêt de faire appel à des professionnels est que des produits de qualité respectant les normes hygiéniques seront utilisés. En effet, il ne s’agit pas seulement de tuer les rongeurs mais également de veiller à la sécurité des employés et des visiteurs de l’entreprise. Avec les exigences de protection environnementale, il sera pris en compte le niveau toxique du produit, son impact sur l’environnement immédiat, sur la verdure de votre entreprise s’il y a lieu, etc. C’est une question intéressante lorsque vous disposez d’une entreprise hôtelière par exemple ou une entreprise agricole qui manipule des produits destinés à la consommation.

 

Enfin, les dératiseurs vous fourniront des conseils pertinents pour éviter l’invasion de nouveaux rongeurs. Ces conseils prendront en compte la structure de votre entreprise, les types d’activités que vous y menez et même le niveau d’exposition en fonction de la zone.