Antioxydants et retardement du vieillissement, tout ce qu’il faut savoir !

Beaucoup de personnes possèdent une peau à la fois douce et sans rides, même à un âge plus avancé. Elles savent entretenir leur peau grâce à l’utilisation de produits permettant de retarder le vieillissement. Elles misent, par exemple, sur des antioxydants. Voici tout ce dont vous devez savoir sur ces derniers.

Qu’est-ce que les antioxydants et comment agissent-ils ?

Les antioxydants sont de super actifs qui réduisent l’inflammation des cellules de la peau. De cette manière, ils minimisent les tâches et retardent considérablement le vieillissement de l’enveloppe corporelle. Ils permettent aussi de lisser les rides, de façon à rendre son élasticité à la peau, surtout pour le visage.

La plupart des produits cosmétiques utilisent d’ailleurs des antioxydants dans leur composition. Vous en trouverez également dans de nombreux aliments, que vous consommez au quotidien : carotte, poivron rouge, orange, etc. Il suffit d’adopter une alimentation adaptée pour profiter de leur vertu.

Pour information, les produits industriels possèdent des composants qui ne permettent pas l’oxygénation de la peau. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour les produits bios si vous voulez traiter votre peau avec les principaux antioxydants. Il existe d’ailleurs des recettes maison que vous pouvez faire chez vous avec des ingrédients simples. Il est conseillé de choisir le bon collagène, notamment sous forme de compléments alimentaires.

Les antioxydants qui agissent sur le vieillissement

Quels sont les principaux antioxydants qui agissent efficacement sur le retardement du vieillissement ? Voici ceux que vous devez savoir.

La vitamine C et la vitamine E

La vitamine C agit de manière efficace sur la peau. Elle permet de lutter contre les radicaux libres. Elle favorise par la même occasion la constitution du collagène, qui offre l’élasticité cutanée. Vous pouvez facilement en trouver dans les fruits et légumes colorés, comme le poivron rouge, le citron, l’orange, ou encore la framboise. Il est recommandé de les consommer crus, car la vitamine C est une molécule très fragile.

La vitamine E est à associer avec les vertus de la vitamine C. Notre peau en contient naturellement, mais sa quantité doit être renforcée afin de réparer la peau et réduire les rides. C’est une vitamine qui favorise la qualité de la texture de l’enveloppe corporelle à la fois douce et lisse. On en trouve d’ailleurs dans la plupart des crèmes cosmétiques pour le visage.

Le zinc ainsi que la bêta-carotène

Le zinc permet de soulager les inflammations et les irritations sur la peau. C’est d’ailleurs un oligo-élément qui agit sur de nombreuses parties de notre organisme. Les aliments riches en zinc sont les huitres, le soja, les haricots secs, les lentilles, etc.

La bêta-carotène, quant à elle, permet de favoriser la croissance et la régénération des cellules de la peau. Sa carence induit à un assèchement de la peau, qui va la rendre plus fragile et plus sensible aux agressions externes. Les aliments riches en bêta-carotène sont les carottes, les abricots, les melons, les poivrons rouges, etc.

Les autres oligo-éléments antioxydants

Il existe également d’autres oligo-éléments qui sont des antioxydants à associer avec les principaux :

  • Le glutathion
  • La lutéine
  • Le lycopène
  • Le sélénium

On a donc vu que les antioxydants agissent de manière efficace sur le retardement du vieillissement. Comme précité, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires bien fournis en antioxydants. N’hésitez donc pas à les prioriser si vous voulez garder longtemps votre jeunesse. Il va de soi que vous devez bien choisir le produit à consommer. Normalement, l’équipe de la boutique en ligne qui propose les compléments alimentaires peut vous guider vers les produits les plus adaptés en fonction du résultat recherché.