slow cosmétique

Slow Cosmétique :pour une cosmétique raisonnable et écologique

Slow Cosmétique :pour une cosmétique raisonnable et écologique

La Slow Cosmétique est un mouvement militant qui a pour but de sensibiliser les gens à un usage plus raisonnable, plus responsable et plus écologique des produits de beauté. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière cette initiative qui gagne a être connu et partagé par le plus grand nombre.

slow cosmétique

La naissance de la Slow Cosmétique

Réaction face à certains abus de la cosmétique, la Slow Cosmétique est un concept créé en 2012 par Julien Kaibeck, blogueur auteur de lessentieldejulien.com et expert en cosmétique et aromathérapie. Ce blogueur, auteur et fondateur de la Slow Cosmétique dénonce ouvertement les méfaits de la cosmétique conventionnelle et déplore les mensonges publicitaires qui promettent des effets miraculeux que les produits ne peuvent pas tenir pour finir de convaincre les consommateurs à consommer lesdits produits.

Très vite, le mouvement Slow Cosmétique prône l’utilisation de produits plus naturels, plus sensés et respectueux de la santé et de l’environnement. Le mouvement connait alors un succès grandissant. Une charte expliquant les principes de la Slow Cosmétique est alors mise en place avec la collaboration d’autres blogueuses qui adhèrent au mouvement « être belle au naturel ».

 

Les valeurs de la Slow Cosmétique

4 piliers sont à la base de la Slow Cosmétique :

  • une cosmétique intelligente qui va respecter et répondre d’une manière naturelle et écologique les besoins naturels de la peau : être nettoyée, être hydratée et être protégée.
  • une cosmétique raisonnable qui consiste à limiter le nombre de produits appliqués.
  • une cosmétique écologique qui utilise des produits naturels et respectueux de l’environnement et qui limite au maximum les transformations chimiques.
  • une cosmétique humaine qui respecte la santé du consommateur et la santé de son portefeuille.

 

L’Association Slow Cosmétique

L’Association « Slow Cosmétique » est alors créée en 2013, en Belgique, par un ensemble de blogueurs qui s’opposent au « brainwashing cosmétique » et qui prônent et défendent les valeurs de la Slow Cosmétique.

La première mission de l’association est avant tout d’initier le public à l’analyse des compositions cosmétiques en aidant les gens à déterminer les bons et les mauvais ingrédients et en les aidant à choisir efficacement leurs produits de beauté. Mais, l’association est aussi en charge d’attribuer la Mention Slow Cosmétique, en plus d’accompagner le public dans la conception home made de produits de beauté écologique. Sur son propre site, l’association Slow Cosmétique confère des conseils très intéressants et très utiles pour les utilisateurs.

slow cosmétique

Les objectifs de l’Association

Le principal objectif de l’Association Slow Cosmétique est de sensibiliser les gens. Le mouvement apprend au grand public que les cosmétiques industrielles et conventionnelles ne sont pas vraiment ce qu’elles prétendent être notamment, car elles utilisent un marketing trompeur pour séduire les consommateurs.

Les grandes marques de cosmétique affirment que leurs produits sont de qualité, et qu’ils sont testés, contrôlés et non toxiques, alors qu’en réalité, les études réalisées récemment pour analyser la composition de certaines cosmétiques ont permis de constater que plus de 80% des produits du marché contiennent au moins un ingrédient qui présente un danger soit pour l’environnement, soit pour la santé (plastique, dérivés du pétrole et de la pétrochimie, du silicone, etc.).

Ce que le consommateur pensait donc être un produit noble et luxueux ne contient au final que très peu d’ingrédients bienfaisant pour la peau.

slow cosmétique

Cosmétique plus raisonnable, plus sensé et plus écologique, la Slow Cosmétique est véritablement une façon différente de consommer la beauté : en consommant moins, mais mieux. Moins, notamment en utilisant moins de produits de beauté, (un même produit pouvant servir pour plusieurs usages) et mieux, notamment en ayant recours à des produits plus nobles, biologiques (« faits maison » ou produits finis « certifiés ou labellisés bio » ou portant la Mention « Slow Cosmétique »).

 

La Mention Slow Cosmétique

En 2013, l’Association met en œuvre la Mention Slow Cosmétique, une récompense accordée par les membres bénévoles de l’Association Slow Cosmétique aux artisans qui font un travail en adéquation à la charte émise par l’Association. Gage de qualité pour les consommateurs, la Mention Slow Cosmétique est effectivement une garantie que le produit est écologique, sain et naturel.

Pour se voir attribuer la Mention Slow Cosmétique, une marque doit respecter un certain nombre de critères. D’abord, elle doit s’engager à être transparente sur ses formules qui doivent être saines et écologiques, mais aussi et surtout sur ses discours et slogans publicitaires qui doivent être raisonnables sans chercher à duper le consommateur afin de l’amener à consommer le produit.

Des spécialistes sont chargés d’identifier les ingrédients de tous les produits de chaque marque et d’examiner leur marketing sur le produit. Le jury chargé d’attribuer le prix est composé de consommateurs experts, membres de l’Association ou agissant comme volontaires.

Les marques qui bénéficient de cette mention ont la possibilité d’ouvrir une e-boutique sur le site Slow Cosmétique afin de vendre leurs produits. L’Association se charge également de promouvoir gratuitement leurs produits à travers un guide officiel de la Slow Cosmétique.

Jusqu’en 2018, après 6 ans d’existence, plus de 150 marques dans 9 pays différents bénéficient de la Mention Slow Cosmétique.

 

Le site de Slow Cosmétique

Développé en partenariat avec les bénévoles de l’Association Slow Cosmétique, le site Slow-cosmetique.com a vu le jour en 2013. Cette plateforme a été mise en œuvre pour aider les consommateurs à trouver les artisans qui écoulent des produits conformes à la charte Slow Cosmétique.

A travers le « mag du site », il est simple, facile, écologique et économique de passer à la Slow Cosmétique.

2 choix s’offrent aux consommateurs :

  • soit ils décident de suivre les indications et conseils fournis par le site en concevant par eux-mêmes leurs propres cosmétiques.
  • soit ils décident de passer une commande sur le site pour avoir recours à des produits finis, sachant que tous les produits vendus sur le site portent la Mention Slow Cosmétique.

Sur le site, le consommateur peut retrouver régulièrement le spécialiste Julien Kaibeck sur plusieurs occasions, notamment lorsqu’il anime un magasine ou un reportage ou lorsqu’il réalise une vidéo de conseils et d’accompagnement du consommateur dans son choix de consommation cosmétique.

Une commission est en outre prélevée sur chaque vente réalisée sur le site et versée à l’Association afin de permettre à cette dernière de financer ses activités qui consistent notamment à sensibiliser les consommateurs aux dangers des cosmétiques non écologiques sur leur santé et sur l’avenir de la planète.

 

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des