Quand faire appel à un médecin de garde ?

Le médecin de garde a une fonction indispensable dans la société. Il existe plusieurs situations dans lesquelles nous pouvons avoir recours à celui-ci. Nous sommes alors amenés à nous poser la question suivante : dans quels cas faire appel à un médecin de garde ?

En cas d’urgence médicale

Les médecins sont sollicités de nuit comme de jour surtout en ces temps de pandémie mondiale. Avec le coronavirus, les médecins ont en effet été fortement sollicités. Il est possible qu’une urgence survienne pour n’importe quelle raison médicale en plein milieu de la nuit ou durant un jour férié. Dans ces cas, il est fort probable que le cabinet de votre médecin traitant habituel soit fermé. C’est ici que réside toute l’importance de la fonction de médecin de garde. Ce dernier est un professionnel de la santé qui peut être disponible à tout moment du jour ou de la nuit. Il existe d’ailleurs quelques numéros spéciaux (importants à retenir) pour les joindre en cas d’urgence. Si la situation est critique, c’est-à-dire s’il est question de vie ou de mort, il est plutôt recommandé de contacter le 15. En outre, si vous êtes dans l’urgence, trouvez un médecin de garde en cliquant ici.

Demander conseil à un généraliste

Les nouvelles technologies s’invitent dans notre environnement sanitaire. En effet de nos jours sur internet, vous trouverez tous les numéros des spécialistes ou généralistes dont vous avez besoin. Certains médecins tiennent même des blogs de santé. Toutefois, il est possible que vous ayez recours à un médecin pour une consultation en temps réel lors d’un jour de fête ou en pleine nuit. Dans ces cas précis, vous pouvez appeler un médecin de garde au 116 117 qui viendra chez vous pour vous procurer les soins nécessaires. La consultation peut également se faire par téléphone. Tout dépendra du degré de l’urgence. C’est un système très efficace et pratique notamment pour les parents dont les enfants peuvent être fiévreux au cours de la nuit.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.