maquillage vegan

Maquillage vegan : pourquoi il est important d’avoir des produits respectueux des animaux

Le mode de vie vegan est adopté par de plus en plus de consommateurs. L’objectif ? Bannir les produits contenant des substances d’origine animale de son quotidien. Si cela passe bien évidemment par l’alimentation, d’autres secteurs sont également concernés, et notamment le maquillage vegan. Alors, pourquoi est-ce important de privilégier ce type de cosmétiques ? Explications.

Maquillage vegan : qu’est-ce que c’est ?

Le maquillage classique contient des produits issus des animaux, c’est le cas de la glycérine animale, de la cochenille, des protéines de soie, de la kératine ou du collagène. La liste est longue et il est parfois difficile d’y voir clair, en lisant la composition des cosmétiques. En optant pour du maquillage vegan, certifié par des organismes indépendants, privilégiez une consommation respectueuse du bien-être des animaux.

Des cosmétiques sans produits d’origine animale

La cochenille permet de produire la couleur rouge, utilisée notamment dans la conception des rouges à lèvres ou des fards à paupières. Elle provient d’insectes, qui sont broyés pour obtenir cette teinte. Les autres composants issus des animaux d’abattoir sont prélevés directement sur les carcasses, c’est le cas des ligaments de bœufs ou de la graisse de porc. En choisissant le maquillage vegan sur veganie.com, vous vous assurez que la composition de vos cosmétiques est exempte de substances de ce type.

cosmetique vegan

Du maquillage non testé sur les animaux

La plupart du maquillage vegan n’est pas testé sur les animaux. Ce n’est pas le cas des cosmétiques classiques. Même si ce genre de tests est interdit en Europe, il existe des exceptions. D’une part, certaines substances sont considérées comme potentiellement dangereuses et doivent d’abord être testées sur les animaux, avant d’intégrer la composition d’un produit.

D’autre part, pour qu’une marque puisse commercialiser ses produits en Chine, elle doit passer par les tests sur les animaux. Comment savoir si un maquillage vegan est Cruelty Free ? Des labels comme celui de la PETA existent, et vous assurent que le cosmétique qui vous intéresse n’a pas été testé avant d’être vendu.

Le maquillage végétalien plus éthique et respectueux de la condition animale

Pour résumer, le maquillage vegan n’inclut aucun produit d’origine animale dans sa composition et généralement, il n’est pas testé sur les animaux. Il s’agit donc d’une version plus éthique de la cosmétique, et surtout plus respectueuse du bien-être animal. De très nombreux fabricants se tournent vers ce type de maquillage, mais celui-ci est-il tout aussi efficace que les produits traditionnels ? Quelles sont les différences entre les cosmétiques vegan et classiques ?

Cosmétique vegan et classique : quelles différences ?

Vous l’aurez compris, la principale différence réside dans la composition des produits. D’autre part, il est nécessaire de préciser que certains cosmétiques traditionnels ne sont pas testés sur les animaux.

Mais vous vous questionnez peut-être concernant l’efficacité des produits de beauté certifiés vegan. Grâce aux progrès techniques et aux processus de création de plus en plus fiables et précis, le maquillage vegan est tout aussi efficace. Aussi, il n’y a plus aucune raison de ne pas se laisser tenter !

Toutefois, évitez les amalgames : un produit vegan n’est pas forcément bio, même s’il existe des marques proposant une composition végétalienne et biologique. Si vous recherchez un maquillage bio, il faudra se référer aux divers labels qui certifient que les substances utilisées proviennent de l’agriculture biologique.

Vous souhaitez privilégier l’achat de cosmétiques vegan et consommer de manière plus éthique et respectueuse des animaux ? De très nombreuses boutiques en ligne en proposent. D’ailleurs, même les grandes marques commercialisent aujourd’hui des gammes de produits végétaliens, disponibles en grandes surfaces. Cliquez ici, pour en savoir plus.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de