Les avantages d’une gestion des approvisionnements efficace !

Mettre en place une bonne gestion des approvisionnements mène vers de multiples avantages. Peu importe la notoriété de votre entreprise, toute démarche d’approvisionnement produira des impacts plus ou moins conséquents sur votre rentabilité. Mais faudrait-il adopter des méthodes plus appropriées pour obtenir d’importants résultats ?

La gestion de stocks est un domaine qu’il faut maîtriser lorsqu’on souhaite rentabiliser au maximum. Une société qui s’abstient de faire des ruptures est une société qui verra ses finances se porter au mieux. Il est évident que le fait de gérer ses entrées dans le patrimoine soit bénéfique pour la santé de l’entreprise. Découvrons pourquoi ?

Brève notion de l’approvisionnement de stocks

L’approvisionnement, pour une entreprise, consiste à effectuer des achats de marchandises dans le but de les mettre en vente afin de maximiser les rendements. Cela suppose de réaliser une étude sur les besoins en termes de productivité et sur les fournisseurs potentiels à privilégier, notamment ceux qui correspondent à la nature de votre activité et à votre budget.

L’approvisionnement est aussi utile pour la fabrication de produits finaux. Effectivement, les marchandises achetées vont être transformées et seront, par la suite, vendues sous un nouveau concept. Et bien sûr, il y a l’approvisionnement qui contribue à stocker les marchandises qui seront vendues au moment opportun.

Gestion des approvisionnements : Les méthodes à suivre

Seule votre activité peut vous permettre d’adopter la méthode la plus appropriée pour votre entreprise. Voici les différentes méthodes pour gérer vos approvisionnements et les avantages qu’elles en découlent.

La méthode calendaire et ses avantages

Une entreprise, adoptant la méthode calendaire, se doit de passer la commande des produits manquants à une date fixe. Veillez à bien étudier la quantité qu’il vous faut pour éviter les ruptures de stock en cas de forte demande. Cette méthode, dit recomplètement, s’avère idéale pour vous accorder une maîtrise parfaite des immobilisations et ainsi vous assurer une gestion plus simplifiée des approvisionnements.

La méthode JAT et ses avantages

JAT signifie « Juste-à-temps ». Cette méthode est utilisée par les entreprises qui préfèrent acheter des produits en fonction de la demande de la clientèle. Aucune anticipation n’est donc à prévoir. Veillez, toutefois, à établir une gestion de stocks bien exigeante. Suivre cette méthode, c’est se garantir d’une réduction considérable du stockage. Les gaspillages inutiles seront évités et votre trésorerie se verra ainsi optimisée.

La méthode Kanban et ses avantages

Ici, il est question de mettre en place un stock minimum. De cette manière, les achats sont progressivement effectués en fonction des volumes de commandes. La plupart des entreprises estiment que cette méthode est la plus à même d’apporter plusieurs avantages, d’autant plus que sa mise en place est aisée à réaliser. La méthode Kanban permet une diminution des coûts de production et de stockage. Les clients auront également la possibilité de retrouver facilement vos produits.

La méthode point de commande et ses avantages

Les 2 dernières méthodes suivent, presque, le même principe à la seule différence que la méthode point de commande, elle, consiste à s’approvisionner lorsque le stock de sécurité est atteint. Et ce, à la date qui conviendra à l’entreprise. Son avantage réside dans le fait qu’aucun risque de sur-stockage ne sera possible. Aussi, elle permet à la société de devenir plus agile et de s’adapter aux éventuelles annulations d’achats.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de