Les admissions parallèles, un bon plan vers les grandes écoles ?

Votre rêve depuis toujours est d’intégrer les grandes écoles de commerce. Mais, que faire pour y parvenir après un DUT ou un BTS ? Au lieu de passer par la prépa, optez plutôt pour les admissions parallèles qui vous ouvrent la porte d’entrée vers le grand établissement de vos rêves. Un bon nombre d’étudiants réussissent à obtenir leurs diplômes de Bac+5 grâce à ce processus aussi pratique que rapide. Tout savoir sur les admissions-parallèles.

 

Admission parallèle : c’est quoi au juste ?

Ces dernières années, l’admission parallèle reste l’alternative préférée des étudiants pour intégrer les grandes écoles, après leur bac +2 ou 3. Il s’agit, en effet, d’une voie de recrutement alternative accessible aux étudiants qui ont réussi leur premier cursus d’études supérieures (DUT ou BTS) et qui souhaitent continuer leurs études dans de grandes écoles.

Le principal avantage des admissions parallèles en école de commerce est l’opportunité offerte aux étudiants qui ne veulent pas passer par la prépa pour intégrer les prestigieuses écoles. C’est également une meilleure solution pour les grandes écoles de varier et d’avoir de riches profils d’élèves.

Également connue sous l’expression AST2, l’admission parallèle est ouverte aux détenteurs de diplômes Bac + 2, + 3 ou + 4. C’est l’une des manières les plus faciles pour profiter d’un cursus de qualité dans une école de renom.

 

Dans quelles écoles peut-on intégrer ?

De plus en plus de grandes écoles s’ouvrent désormais à la procédure de recrutement parallèle. Mais, ce sont notamment les écoles de commerce et d’ingénieurs qui sont les plus concernées. C’est le cas d’EDC Paris Business, d’EM Normandie, d’ICN Business School, d’ESC Grenoble, de Burgundy BS, d’ESC La Rochelle, d’ESC Troyes ou encore de Montpellier Business School.

Mais, avec le temps, beaucoup d’autres établissements spécialisés dans d’autres filières que le commerce comme l’architecture et les IEP recrutent également des étudiants via les admissions parallèles. Ils ont compris les intérêts de cette procédure très en vogue.

 

Comment bien se préparer aux concours d’admission parallèle ?

Si vous souhaitez réussir votre concours d’admission parallèle, vous devrez vous préparer en avance. Certes, il est possible de s’entraîner sur les sujets disponibles sur Internet ou dans les annales. Mais, rien de plus efficace que de suivre des cours prépa admissions parallèles avec des professionnels expérimentés et qualifiés qui connaissent bien le déroulement de ce concours. Cette alternative vous permettra d’apprendre les meilleures règles et les différentes méthodes pour réussir ce défi.

N’hésitez pas à faire appel à des établissements qui offrent des cours préparatoires intensifs ou continus aux concours en admission parallèle. Ils vous donneront la formation nécessaire pour réussir les épreuves écrites et orales avec brio afin que vous puissiez continuer vos études dans la grande école de vos rêves.

 

Comment se déroulent les épreuves des concours d’admission parallèle ?

Pour intégrer une grande école à travers l’admission parallèle, il faut passer un concours. En général, les épreuves en admissions parallèles ne sont pas toujours identiques dans tous les établissements. Celles-ci varient d’un concours à un autre. Mais généralement, les grandes écoles testent les compétences des candidats sur la base de mêmes épreuves. Il existe, en effet, des épreuves écrites et orales. Dans le premier cas, les candidats doivent passer un test TAGE MAGE, un test d’anglais (IETLS, TOEFL, TOEIC) ou un QCM d’anglais. Il faut également réussir une épreuve d’analyse ou de synthèse.

Le but est de tester leurs capacités de raisonnement et leurs qualités rédactionnelles. Quant aux épreuves orales, les candidats sont soumis à 1 ou 2 épreuves de langues. Il peut s’agir d’un exposé accompagné d’une discussion avec le jury ou d’un commentaire de textes. Ensuite, ils doivent faire un entretien de motivation et de personnalité. Cette épreuve permet de gagner plus de coefficients que les autres épreuves.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de