maca bio

Le Maca Bio : pour retrouver pleinement votre énergie !

Le Maca est une plante fortifiante, stimulante et riche en nutriments. Il est de plus en plus consommé en Europe et pour cause : il est un de ces fameux booster d’énergie ! On vous dévoile ses origines et ses bienfaits.

Qu’est-ce que le Maca ?

Le maca est une plante médicinale adaptogène, qui est originaire du Pérou. Elle pousse en très haute altitude, généralement sur les plateaux des Andes, dans des sites où il y a beaucoup de vent, de froid et un soleil brûlant parfois.

Depuis des millénaires, on la cultive et on la consomme pour ses vertus fortifiantes. Les Incas la consommaient pour être mieux préparés à affronter les éléments hostiles. Une fois débarqués sur le continent, les conquistadors espagnols en ont découvert les vertus et en donnaient à leurs animaux, pour les rendre eux aussi plus résistants aux conditions climatiques.

Le Maca bio : un super aliment ?

Le maca est considérée comme un “super-aliment” bourré de nutriments, notamment en calcium. Les super-aliments comme le maca recèlent de nombreuses propriétés, et pour cause, elle est consommée comme un produit médicinal. Ce tubercule se rapproche de la famille des navets, des radis ou encore des brocolis.

maca bio

La Mac sous quelle forme ?

Après la récolte, le maca est généralement transformé en poudre. Une poudre qui va être réutilisée par la suite. Cette plante aux 1000 vertus se consomme essentiellement en poudre (mise dans un plat, un gâteau, des biscuits, accommodant une salade) ou bien en tisane et infusions, ou en gélules.

maca bio

Pour bénéficier au mieux des bénéfices de cette plante, mieux vaut choisir un produit 100 % bio non traité, en gage de qualité. Il n’y a généralement pas d’effet secondaire et on en consomme entre 500 mg et 1g par jour, en cure. Le maca bio peut se combiner avec une cure de guarana par exemple.

Le plus couramment, le maca est recommandé par les herboristes et naturopathes pour aider à réguler les bouffées de chaleur. Mais ce n’est pas tout.

Un « superaliment » adaptogène

 

Le maca est une plante très concentrée en nutriments,  elle contient à la fois :

  • des vitamines comme la B1, B2, B12, C, E,
  • des minéraux comme le sélénium, le phosphore, le magnésium, le calcium (en très grande quantité, plus que dans le lait)
  • ou encore le sodium,
  • le manganèse et le zinc,
  • des acides aminés,
  • un grand taux de protéines et de fer…

 

Le Maca est adaptogène, c’est-à-dire qu’elle fait partie des plantes qui vont aider le corps à se stimuler et à se relancer. Cette substance aide le corps à affronter les situations de stress ou les situations « anormales » pour lui, de manière naturelle et sans en perturber le fonctionnement.

 

Des vertus énergisantes et stimulantes

Grâce à ses acides aminés et ses vitamines, le maca aide à gagner en énergie, et stimule le système immunitaire de notre corps. Il aide à lutter contre l’anémie et la fatigue, contre les douleurs et est bénéfique pour la récupération physique.

On peut donc le conseiller à des personnes âgées, à des sportifs avant l’effort ou pendant la récupération ou bien lors d’une convalescence.

maca bio

Des bienfaits pour le mental

Riche en protéines, le maca aide à réguler les troubles de l’humeur liés au cycle menstruel et à la ménopause, ainsi que de réguler les bouffées de chaleur.

Avec tout son magnésium, il aide à se sentir plein d’énergie et dans un état de bien-être, de bonheur. Une réaction causée par les endorphines, ces hormones du bonheur qui sont stimulées par les protéines qui équilibrent le taux hormonal par exemple.

On fait donc le choix du maca dans des situations de déprime, de déséquilibre hormonal, de situations de stress. Car ses capacités antioxydantes aident à faire baisser le taux de cortisol (à l’origine du stress et de ses manifestations) et aide à améliorer la rapidité de fonctionnement de notre cerveau. C’est un puissant allié contre :

  • la déprime,
  • la dépression
  • ou les angoisses chroniques.

A voir en complément d’une autre médication dans ces cas-là.

Un stimulant sexuel

C’est souvent pour cela qu’on le connaît… Le Maca est riche en arganine, qui aide à produire de la sérotonine, qui est un stimulant sexuel. En bref : cette plante a des propriétés aphrodisiaques, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Elle redonne de la vigueur et stimule les hormones concernées, pour augmenter la libido.

C’est aussi une aide à la fertilité du couple, pour les deux parties, et c’est une des vertus qui étaient déjà citées par les Incas et les Espagnols sur le continent américain.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de