bromelaine

La bromélaïne, une enzyme naturelle aux multiples vertus !

La bromélaïne, aussi appelée broméline est une enzyme tirée de la tige de l’ananas. Elle n’est pas contenue dans le fruit-même, inutile donc de faire une indigestion d’ananas. On trouve des extraits de qualité sous formes de gélules, faciles à prendre et avec un dosage précis. Mais quels sont les bienfaits de la bromélaïne et dans quels cas est-il conseillé d’en prendre ?

 

Les caractéristiques de la Bromélaïne

La première caractéristique de la bromélaïne est qu’elle est protéolytique : elle “coupe” les protéines en acides aminés plus faciles à traiter par l’organisme. A ce titre elle est très bénéfique pour la digestion qu’elle facilite.

Certains types d’acné sont dus à une mauvaise digestion, une mauvaise assimilation des nutriments et une mauvaise élimination des déchets dans l’organisme. La peau fait alors office d’émonctoire, plus qu’elle ne devrait, et les boutons apparaissent.

Le manque de vitamines et de minéraux a aussi un effet négatif sur l’aspect de la peau. Les propriétés digestives, cicatrisantes et anti-inflammatoires de la bromélaïne sont donc toutes indiquées pour aider à réduire l’acné.

Si vous souhaitez utiliser la bromélaïne pour améliorer votre digestion, il faut la prendre au moment des repas.

bromelaine

 

Efficace contre les accumulations cellulaires

En dehors des temps de digestion, la fonction protéolytique de la bromélaïne permet de détruire les formations surnuméraires (accumulation de cellules) tels que des polypes, des verrues, grains de beauté, kystes (dont kyste ovarien) ou bien même des tumeurs cancéreuses. Autrement dit, les vertus “nettoyantes” de la bromélaïne, qui ronge comme nous l’avons dit plus tôt les formations surnuméraires dans l’organisme, permettraient d’éliminer des situations pré-tumorales (grain de beauté qui grossit par exemple). On peut à ce titre la conseiller en cure 1 fois par an pour faire le ménage dans l’organisme. En vieillissant, les fonctions d’élimination et de réparation du corps se fatiguent et on peut alors pousser jusqu’à deux cures par an.

 

Cicatrisante et anti-inflammatoire

La bromélaïne est aussi anti-inflammatoire et antalgique. Elle agit donc sur la réduction des inflammations et sur la diminution de la douleur, sans présenter les effets secondaires néfastes sur l’appareil digestif que l’on peut trouver dans les médicaments plus conventionnels.

Elle a des effets antiœdémateux, c’est-à-dire qu’elle aide à réduire les œdèmes dus aux inflammations ou aux traumatismes post-chirurgicaux. Elle est donc intéressante en situation post-opératoire et favorise la guérison des plaies en diminuant l’inflammation, le gonflement et la douleur associée.

Elle est cicatrisante. Elle aide notamment les ulcères à se refermer plus rapidement.

La bromélaïne stimule le système immunitaire. Cette vertu la rend intéressante en période d’épidémie (grippe, gastro, etc.). Elle serait même capable de potentialiser l’effet de certains antibiotiques qui, pris en association avec de la bromélaïne, sont plus efficaces voire retrouve leur efficacité face à des germes polyrésistants.

bromelaine

La bromélaïne a des propriétés d’antiagrégant plaquettaire et donc fluidifie le sang ce qui est intéressant en cas de certains problèmes cardio-vasculaires.

Pour favoriser ses fonctions anti-inflammatoires, cicatrisantes, nettoyantes, il faut la prendre entre les repas, deux heures et demi minimum après un repas ou bien une heure avant un repas.

 

Précautions d’usage et effets indésirables

Il faut accorder une grande attention à la qualité des gélules de bromélaïne que vous souhaitez acheter. En effet, l’enveloppe des gélules doit être garantie gastro-résistante afin que la bromélaïne ne soit pas directement hydrolisée (détruite en quelque sorte) dans l’estomac et atteigne l’intestin où ses principes actifs pourront être diffusés dans l’organisme. De plus, il faut s’assurer que ces enveloppes gastro-résistantes ne contiennent pas d’excipients chimiques, peu recommandables.

Nous vous conseillons donc de choisir des gélules de laboratoire bénéficiant de la certification bio.

 

Contre-indications

Les personnes allergiques à l’ananas ou plus largement aux plantes de la famille des broméliacées devraient s’abstenir de prendre de la bromélaïne. Il en est de même pour celles allergiques aux abeilles ou au pollen d’olivier. La bromélaïne est déconseillée aux personnes prenant déjà un traitement pour fluidifier le sang. Elle peut aussi être déconseillée aux femmes ayant des règles abondantes.

Enfin, comme pour beaucoup de médicaments ou compléments alimentaires, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de