Ecosia ou comment planter des arbres en surfant sur le web ?

Ecosia ou comment planter des arbres en surfant sur le web ?

Bien plus qu’un simple moteur de recherche, Écosia est aussi un moyen efficace pour planter des arbres et sauver la planète de la déforestation.

Écosia : un moteur de recherche écologique

La création de Ecosia est née d’une initiative de Christian Kroll à la suite d’une prise de conscience écologique et citoyenne sur les menaces que pèsent sur la planète et la détérioration de notre environnemen. Ecosia peut compter sur un groupement de personnes dévouées et motivées pour faire grandir ce moteur de Moteur de recherche plutôt sympathique dans son approche. Ecosia offre quasiment les mêmes résultats que Google, Bing ou Yahoo.

Ecosia se distingue par son « business plan », la seule différence notable avec les géants du web que nous avons cités car Ecosia :

«offre la même expérience de navigation que n’importe quel autre moteur de recherche. La seule différence, qui est de taille, est que nous utilisons 80 % des bénéfices générés par vos recherches pour planter des arbres là où le besoin se fait le plus sentir. »Ecosia.org

Écosia est aussi une possibilité pour chacun d’œuvrer dans une dynamique éco-responsable au quotidien et d’apporter sa propre contribution à la reforestation de la planète.

La destruction des forêts partout dans le monde durant ces dernières décennies arrive à un point inquiétant et quasiment alarmant. Tous les ans, c’est en effet environ 13 millions d’hectares de forêts qui sont détruites. Une déforestation qui perturbe dangereusement l’écosystème et qui met en péril la survie de nombreuses espèces, y compris la vie de la population locale.

 

Naissance et explication du projet Ecosia

L’idée du moteur de recherche Ecosia est né des suites d’un voyage au Brésil et dans divers endroits du globe, Christian Kroll en est revenu absolument effaré devant l’évidence : la terre, l’écosystème et la survie de l’humanité tout entière sont menacés par un fléau qui commence à prendre de l’ampleur partout : la déforestation. Christian Kroll décide alors d’apporter son savoir-faire à ce combat de tous les jours contre ce déboisement massif et périlleux en décidant de créer Écosia en 2009.

Entreprise à vocation sociale, ayant pour ambition de reboiser le monde et de redonner vie à des endroits de la planète grâce au financement de projets de reforestation, Écosia est une des premières entreprises allemandes à bénéficier du label B Corp.

Comme tout moteur de recherche, Ecosia permet de faire des recherches facilement et instantanément.

Il possède également des liens publicitaires, EcoAds, qui, à chaque clic génèrent des revenus, dont une partie sera réinvestie dans des projets de plantation d’arbres. De même, lorsqu’un utilisateur recherche un produit sur Ecosia, les liens EcoLinks apparaissent et à l’occasion d’un achat en ligne et un pourcentage sur le prix de vente est versé à Ecosia. Ces liens permettent également de faire un don pour les projets soutenus par Ecosia.

Ecosia œuvre dans 2 directions :

  • planter des arbres
  • réduire la part des émissions de CO2 dans notre atmosphère

 

Planter des arbres ?

La plantation d’arbres dans les coins les plus touchés par la sécheresse et la déforestation est un des objectifs fondamentaux d’Ecosia. La construction de la « grande muraille verte » en Afrique fait partie des plus grands projets soutenus par Écosia. Et parmi les plus grandes réalisations accomplies, on peut en outre citer la transformation en forêts d’une partie non négligeable du désert de Sahel.

Réduire l’émission de CO2

Sachant qu’une recherche sur Internet émet jusqu’à 1 gramme de CO2. Les estimations révèlent effectivement que 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre seraient issues de la technologie Internet. Pour aider les internautes à réduire leur empreinte écologique, Écosia a mis en œuvre un projet de compensation carbone géré par son partenaire myclimate afin de neutraliser 100 % des émissions de gaz carbonique de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs.

Lieu d’intervention d’Ecosia

Les premières plantations d’arbres ont pu se réaliser au Brésil grâce à Ecosia, mais actuellement l’entreprise soutient des projets aux quatre coins de la planète.

Certaines zones de la planète, plus particulièrement en Afrique et en Amérique latine, subissent une déforestation massive suite à une production intensive. C’est le cas notamment du Pérou avec la production du coca, de l’Indonésie avec la production d’huile de palme, de Madagascar avec la surexploitation de bois précieux et de la forêt amazonienne avec le bois de chauffage et bois domestique.

ecosia

Ainsi, les plus grands projets soutenus par Écosia sont réalisés au Burkina Faso, à Pérou et à Madagascar.

 

  • Projet à Burkina Faso : Le territoire de Burkina Faso est continuellement menacé par la sécheresse et la déforestation. Aujourd’hui, la sonnette d’alarme doit être tirée, car environ 105 000 hectares de forêt disparaissent chaque année. Pour apporter sa part, en partenariat avec WeForest et OZG, Ecosia contribue à améliorer la fertilité du sol sahélien et à arrêter la progression du désert.

 

  • Projet au Pérou : Avec la culture et l’exploitation du coca, Pérou est actuellement frappé de plein fouet par le déboisement. Ces 5 dernières années, on estime que plus de 120 000 hectares de forêts disparaissent annuellement et en l’absence de mesures radicales, les chiffres peuvent augmenter jusqu’à plus de 300 000 hectares. Pour soutenir l’action menée par les nombreuses entités qui œuvrent dans la lutte contre la déforestation de l’Amazonie péruvienne, Ecosia agit en partenariat avec PUR Projet pour reboiser les zones les plus touchées par la déforestation massive et octroyer des formations sur l’agroforesterie, la gestion de la forêt et la récolte durable.

 

  • Projet à Madagascar : En 60 ans, Madagascar a perdu près de 90% de ses forêts, et avec le rythme de la déforestation en constante accélération, et une érosion de sol plus qu’inquiétante, il est devenu vital pour préserver la biodiversité unique de cette île, d’agir drastiquement pour restaurer la situation et couper court à la déforestation massive qui sévit. Ecosia en partenariat avec Eden Project verse une partie de ses revenus publicitaires pour reconstruire les forêts en incluant la population dans le projet, développer la faune et réduire l’érosion du sol.

 

credits@weforest.org

 

Pourquoi doit-on choisir Ecosia ?

Où que l’on soit, on est tous conscients des conséquences dévastatrices et inéluctables de la déforestation et de la menace qui pèse sur notre écosystème. Les effets du dérèglement climatique, les canicules, les tsunamis, les inondations, etc. peuvent trouver une solution dans la plantation massive d’arbres sur la planète et la restauration des forêts.

Poumon de la terre, pilier du sol et bons pour l’écologie, mais aussi pour la population, les forêts sont effectivement d’une importance vitale pour la planète. Ils permettent de favoriser la biodiversité en fournissant aux populations et aux animaux fruits et ombre en rafraichissant la température globale pour permettre aux populations locales de vivre mieux.

Ils permettent aussi de protéger le sol contre l’érosion et d’améliorer sa fertilité

En aspirant et en stockant les polluants durant le processus de photosynthèse, ils jouent un rôle de puits de carbone et permettent ainsi de réduire la pollution et de réguler le cycle de l’eau.

On sait aujourd’hui que l’abattement des arbres, qui entraîne une libération des gaz, serait responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Reboiser la terre est donc à la fois nécessaire et urgent.

 

Utiliser Ecosia c’est facile !

 

L’utilisation d’Ecosia est des plus simples et des plus accessibles pour aider l’environnement. Moteur de recherche alternative à Google, Yahoo, Bling, Ecosia permet non seulement de faire une recherche sur Internet, mais aussi d’apporter sa contribution pour sauver la planète. Une possibilité pour tout le monde de transformer un simple geste du quotidien en un geste écoresponsable.

À la différence de Google, Ecosia utilise 80% de l’argent récolté grâce à la publicité pour planter des arbres.

Ainsi, après 45 recherches lancées sur Ecosia, un arbre est planté à l’autre bout de la planète.

Afin de booster son efficacité et d’offrir aux internautes des résultats de recherche optimaux, Ecosia a fait appel à un partenariat avec Bing et Yahoo.

Compte tenu des résultats d’une étude réalisée, selon laquelle il suffit que 10% de la population mondiale utilisent Ecosia pour que la totalité de la planète soit reboisée. Ecosia est aujourd’hui traduit en 28 langues différentes afin de toucher le plus d’internautes possibles et d’augmenter exponentiellement le nombre d’utilisateurs. Soutenir le projet Ecosia revient donc à participer à un projet écologique.

Le simple fait d’effectuer ses recherches en utilisant l’application Ecosia permet ainsi de générer des revenus qui seront pour une part réinvestis dans différents projets de plantation d’arbres dans divers endroits du monde.

Le procédé est très simple :

  • Se rendre sur le site Écosia.org et de télécharger l’extension Écosia pour l’ajouter au moteur de recherche.
  • Installer gratuitement Ecosia sur son smartphone.

Par ailleurs, si les résultats des recherches ne sont pas aussi complets que sur Google, l’utilisation de ce moteur de recherche n’empêche en rien l’usage d’autres moteurs de recherche.

Quelles perspectives pour Écosia ?

Depuis la création du moteur de recherche Ecosia en 2009, le moteur de recherche écolo compte aujourd’hui environ 6 millions d’utilisateurs dans le monde. Ecosia a reçu plus de 80 millions de visiteurs et plus d’1 milliard de recherches ont été effectuées via l’application, générant un revenu d’environ 7 millions d’euros. 45 recherches en moyenne suffisent pour qu’un arbre soit planté. Et actuellement, plus de 35 millions d’arbres ont été plantés partout dans le monde, sachant qu’Ecosia a pour objectif de planter 1 milliard d’arbres jusqu’en 2020.

Désormais vous n’avez plus d’excuses ! 🙂

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de