Comment ouvrir une ferme pédagogique ?

Avoir une ferme est le rêve de beaucoup d’entre nous… Aimez-vous la campagne, la nature et les animaux et souhaitez-vous partager votre passion et votre métier ? Alors pourquoi ne pas ouvrir une ferme pédagogique ? Que devez-vous savoir avant de vous lancer ? Quels éléments devez-vous prendre en compte ?

Quelles sont les règles à respecter ?

Pour commencer, une ferme pédagogique est un peu spéciale car c’est une ferme où sont élevé des animaux dans un but pédagogique (cadre scolaire ou extra-scolaire). C’est pour cette raison que celle-ci est soumise à une réglementation stricte comme l’obtention du statut de centre de vacances ou centre de loisirs sans hébergement. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour plus de renseignements. Une ferme doit aussi respecter des règles d’hygiène strictes.

Quels matériels et animaux ?

Après avoir mis en place vos objectifs, votre plan mais aussi régler les problèmes administratifs, il est temps de choisir vos animaux et le matériel adéquat.

Commencez d’abord par acquérir le matériel, investissez dans un camion à remorque, parfait pour les petits travaux mais aussi pour transporter les enfants sur les différents emplacements de la ferme ! Fermes et clôtures vont aussi de pair. Prévoyez d’acheter un conducteur de poteau de clôture surtout si vous pensez adopter des chèvres.

N’oubliez pas non plus d’acquérir des cuves à remplir d’eau, de graines et autres denrées alimentaires dont vous aurez besoin pour votre ferme. Un capteur de niveau pourra aussi être utile pour vérifier le niveau de liquide se trouvant dans votre cuve. On retrouve ce genre d’équipement chez des distributeurs tels que RS Components.

Le soin de vos animaux

Ensuite, pensez à choisir un animal que vous aimez et dont vous avez envie de vous occuper. Les poules sont un excellent moyen de commencer une ferme pédagogique, robustes et faciles à entretenir, elles ne coûtent pas cher et peuvent offrir des œufs à votre famille mais aussi pour vos visiteurs.

Les chèvres sont souvent un choix prisé car souvent adorées par les enfants. Plutôt simples à entretenir, elles ont un caractère bien à elles qui les rendent attachantes mais sont aussi idéals pour apprendre aux enfants à fabriquer du fromage par exemple. Un autre favori des enfants est le lapin. Relativement facile à manipuler, le lapin est doux et en général approchable.

Monter une ferme pédagogique implique des frais importants qui peuvent s’élever à des dizaines de milliers d’euros, surtout si vous ne possédez aucune exploitation agricole. Cependant, ce travail est gratifiant car il permet d’éduquer et de passer du temps avec des enfants.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de