crédit immobilier simulation 1

Combien va vous coûter votre crédit ? Faites une simulation !

Faire une simulation de crédit immobilier est la première démarche qui s’impose lorsque l’on s’engage dans un prêt immobilier sur plusieurs dizaines d’années. Cette décision impacte, en effet, fortement la situation financière et patrimoniale de l’emprunteur. Étudions un peu l’étendue des frais en jeux et pourquoi il est important de ne pas les minorer.

 

Les frais d’un crédit immobilier

 

Le coût d’un crédit immobilier ne se résume pas au seul prix du bien en lui-même, mais comprend également toute une série de frais, avec lesquels l’emprunteur fait souvent connaissance à l’occasion de son projet. La simulation d’un crédit immobilier est là pour l’aider à anticiper dès le départ ces frais en question, de manière à ce qu’il ait une vision plus claire de son projet. Quels sont ces frais ?

Le premier facteur de dépenses lié à un prêt immobilier, réside dans les frais d’assurances qui accompagnent le prêt. Les banques n’acceptent pas de prêter des sommes aussi importantes sans se couvrir par rapport aux risques qu’elles prennent. Plusieurs garanties seront donc demandées, certaines pouvant être obligatoires, d’autres non. Parmi celles dont il est impossible de faire l’économie, citons la garantie invalidité-décès et l’hypothèque ou la caution d’un organisme spécialisé.

À savoir : il existe un taux, le TEG, prenant en compte tous les frais de crédit annexes au prix du bien. Ce taux est indiqué sur une offre de prêt et permet, en passant par la simulation de son crédit immobilier sur un outil numérique, de comparer entre plusieurs offres.

Parmi les frais que l’emprunteur va aussi devoir endosser, n’oublions pas les frais de notaire. Ces frais sont dans leur plus grande partie constitués de taxes reversées à l’état. Pour les estimer, le recours à un outil de simulation de crédit immobilier est utile aussi, car ces frais varient selon que l’on achète dans le neuf ou dans l’ancien.
Enfin, il faut savoir qu’une banque facturera aussi des frais de dossier lors d’un prêt, qui peuvent aller jusqu’à 1 % du prix de la valeur totale d’un bien.

L’utilité de la simulation pour un crédit immobilier

Afin de savoir si un budget peut supporter le coût d’un projet immobilier, il est utile de s’aider d’un outil de simulation de crédit immobilier, prenant en compte ces fameux frais de crédit. Cet outil peut aider l’emprunteur dans différents cas de figure, à différentes étapes de son projet.

1. Pour choisir un bien

Un simulateur de prêt immobilier permet de savoir si l’on peut obtenir le montant dont l’on a besoin, en fonction de ses ressources chaque mois.  Ce montant peut être modulé en fonction de la durée du prêt choisie et du taux d’intérêt proposé par l’outil, qui propose pour cela un tableau comparatif.

 

2. Pour envisager un projet

Un simulateur de crédit immobilier peut indiquer un ordre de grandeur de la somme qu’il est possible d’emprunter avec un salaire donné et un montant d’apport prévu.

 

3. Pour savoir si un bien est trop cher

En rentrant le coût d’un bien immobilier, le simulateur de prêt calcule le montant des mensualités possibles, selon les différentes durées du prêt. Il indique aussi le montant total du prêt, coût des assurances inclus (plus de conseils pour obtenir votre prêt sur https://www.immoz.info).

 

4.  Pour établir un budget

Il peut être intéressant de comparer plusieurs montants de mensualités correspondantes à des durées de prêt différentes, afin de mieux ajuster son budget. Il s’agit d’arbitrer entre des frais de crédit plus importants sur la durée ou des mensualités plus lourdes chaque mois.

 

5.  Pour choisir son crédit

Taux fixe ou taux variable ? Un simulateur de prêt établit les comparaisons entre plusieurs scénarios : en cas de baisse des taux, de stagnation ou de hausse, afin de mieux évaluer les risques. Les simulateurs sont des outils qui aident à monter un projet, de manière à la construire sur des bases concrètes. Pensez-y avant de monter votre dossier de financement !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de